Par Valéry Gérome
Depuis onze (11) ans, Le Petit Lectorat présente au public haïtien le Marathon de lecture. Cet événement est présenté dans plusieurs villes d’Haïti et constitue une chaîne d’activités dont les maillons sont : spectacles de lecture, rencontres avec les écrivains et les travailleurs de la chaîne du livre, ateliers de lecture pour enfants et adultes, ainsi que la mise en place d’un système de distribution de livres.
Cette caravane n’a pas de but lucratif. Elle est chaque année organisée grâce aux bénévoles et surtout avec le support de certaines institutions de la vie culturelle d’Haïti.
“Cette grande aventure de se donner avec la lecture a pris naissance sur les bancs du Lycée Toussaint Louverture”, explique Bony Menager, l’un des responsables de l’activité. L’idée est en effet venue d’un groupe d’amis dont Bony Menager, en 2005, alors qu’ils avaient voulu partager cette passion du livre avec d’autres. Et quatre ans plus tard, soit en 2009, les premières pierres ont été posées pour le Marathon du livre.
Le Marathon de lecture propose des activités au public comme la rencontre et des échanges avec des auteurs, des lectures scéniques, une rubrique lire-avec une tasse, un Dîner-lecture, des Bières littéraires et un atelier de lectures pour les enfants.
“Il nous est difficile de faire choix d’un invité d’honneur pour le marathon de cette année, avoue Bony, cependant, un fan club est mis sur pied tout au long de son déroulement, dans l’idée que l’activité ait une couverture aussi large que possible.
Pour l’année 2020, les responsables du Marathon de lecture prévoient, autour d’un thème fort « Laissez passer le livre », d’apporter une profonde modification dans son organisation.
Bony explique: “Nous n’aurons plus un festival qui aura lieu une fois par an, mais sur toute l’année. Nous présenterons le festival en trois phases : le mois de mars est consacré aux activités spectaculaires; une deuxième phase est programmée afin que nous mettions en place un nouveau processus pour élire notre invité d’honneur de la douzième édition, celui-ci inclura une dizaine d’écoles que nous chosissons à travers cinq villes du pays en raison de deux écoles par ville; enfin nous mettrons en place un système pour faciliter les bibliothèques à toucher beaucoup plus de personnes à travers le pays”.
Pour l’ann֖ée 2020, les premières manifestations du festival auront lieu au mois de mars, soit du 9 au 14 mars. Le public est invité à y prendre part et à collaborer avec les tenants de l’activité.