Par Walner Olivier
Le poète Ar Guens Jean Mary vient de remporter le deuxième prix de la 15e édition du concours « Chansons Sans Frontières ». Ce concours international d’écriture d’un texte de chanson en langue française, pour l’année 2021, s’est tenu sur le thème « Besoin d’air ».
Ce poète, avec sa poésie comme ange de liberté, s’est dit rempli de joie en recevant un courriel venu de France lui annonçant cette bonne nouvelle.
« Cela m’a beaucoup plu d’apprendre que j’ai reçu le 2e Prix International des Chansons sans Frontières. En apprenant la nouvelle, je me suis dit que mes mots ont su franchir les barbelés de l’être en apportant leur part de lumière et leur part d’ombre depuis Jacmel », s’est réjoui Ar Guens Jean Mary.
Le poète Jacmélien a reçu un bouquet de félicitations pour sa création. « Le jury a beaucoup apprécié le rythme et la musicalité de ce texte ainsi que son originalité », a écrit l’équipe organisatrice du concours à Ar Guens jean Mary.
Cette distinction poétique « dit simplement que le poème n’a aucune frontière quand il rime bien le cœur » , reconnaît le barde qui se consacre à l’interdisciplinarité artistique.
Ar Guens Jean Mary a remporté ce prix avec son texte titré « Pour changer d’air ». Ce texte parle d’une personne qui se lève un beau matin et décide de prendre la route sans destination précise pour trouver sa vie-soleil, « ses instants de bonheur-pluie, ses rêves de quatre lunes…ailleurs que sa ville natale », nous raconte le poète.
Si ce poète s’est lancé dans ce concours d’écriture de chansons, c’est parce que la poésie peut répondre à l’appel de tout autre genre artistique. » Comme dit Senghor, « le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps » , a repris le gagnant.