Par Valéry Gérome
Jaden Sanba a accueilli, le dimanche 9 février 2020, Frantz Jean Baptiste, auteur du recueil “Odeur de Mots”, dans le cadre de “Jaden Pwezi”. L’auteur a profité de l’occasion pour parler de son ouvrage et de son parcours littéraire.
“Odeur de Mots est un partage, c’est une façon pour moi de connaître mes amis et de leur donner une raison similaire de me connaître”. C’est ici l’une des précisions que l’auteur a apportées sur son œuvre dans laquelle il a affirmé ne pas prioriser les mots sur les sons. Ces derniers sont le propre même de sa poésie.
Malgré son attachement pour la poésie, Frantz Jean Baptiste refuse qu’on l’appelle “poète“. « C’est un engagement que je ne peux pas prendre » a-t-il expliqué. L’écriture, pour Frantz Jean Baptiste n’est pas qu’une affaire d’esthétisme, mais un moyen de communiquer avec les autres, ses amis notamment.
Pour Coutechèveve Lavoie Aupont, un poète qui a précédé Frantz Jean Baptiste à Jaden Pwezi, le livre de l’auteur pourrait s’intituler »Bouquet de Fleurs » car chaque poème est encore plus beau au fil des lectures.
A cette édition de Jaden Pwezi, l’invité semblait ne pas s’être préparé aux questions qu’on allait lui poser, car à chaque interrogation d’un participant, il a préféré lire un extrait de son ouvrage qui parfois ne répond pas correctement aux préoccupations de son interlocuteur.
Est-ce un style, se sont questionnés plus d’un ? Mais, ce qui était sûr, c’est que cela avait dérangé certains participants. L’un d’eux a réagi: « C’est l’un des poètes les plus bizarres de Jaden Pwezi », conscient du manège de l’écrivain.