Par Valéry Gérome
Plusieurs jeunes ont fait le déplacement, le jeudi 13 février 2020, à Yanvalou Restaurant, pour venir supporter le poète Handgod Abraham qui signait, malgré la tension politique mouvementée, son troisième recueil de poème titré « Anba dra ».
« Anba Dra » était d’abord un projet qui, 2 ans après, est devenu un recueil de poèmes », a souligné l’auteur. Un poème pour toucher les besoins de la société, un poème pour répondre aux besoins de la littérature, voilà comment l’auteur décrit son ouvrage. La société, selon Handgod, doit changer son fusil d’épaule et c’est ce qu’il propose dans son ouvrage.
Utilisant le vernaculaire haïtien, l’auteur présente dans son recueil de 70 poèmes ; chacun traduisant la réalité du peuple haïtien. L’utilisation du créole est, selon cet auteur, un choix afin de se sentir plus proche de ses lecteurs.
Une première vente signature du livre avait déjà eu lieu à Petit-Goâve, ville natale du poète qui prévoit une tournée littéraire qui débutera le 8 mars prochain, dans les villes de Jacmel, Gonaïves et Saint-Marc. Un slogan a été retenu pour parler de l’idée : “Ti randevou anba dra”.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn