Par Jean Emmanuel Jacquet
La commission du Fonds pour la Jeune Création Francophone a retenu, pour sa sélection 2019, les oeuvres de deux jeunes réalisateurs haïtiens, Estaïlove St-Val et Frantz Samuel Suffren, dans le cadre de son appel à projets visant à soutenir le travail de réalisateurs de court-métrages, de long-métrages et de séries, en provenance de 14 territoires d’Afrique subsaharienne, de l’Océan Indien et d’Haïti.
La commission veut par cette démarche révéler les nouvelles voix francophones tout en favorisant la structuration d’un écosystème local.
« USA, un avant-goût du ciel », est le documentaire proposé par Frantz Samuel Suffren pour sa résidence dont les frais de participation sont pris en charge par la SODEC. Sa résidence de 4 semaines à l’INIS (Montréal) est réalisée en partenariat avec la SODEC et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec (Canada).
Dans son travail, le réalisateur Frantz Samuel Suffren tente d’éclaircir certaines questions liées à la migration des Haïtiens vers les Etats-unis d’Amérique. « D’ou vient ce désir acharné de laisser son pays ? Nous est-il importé ? Pourquoi l’Haïtien d’aujourd’hui ne voit-il sa vie qu’à l’étranger ? La vie peut-elle réellement être mieux ailleurs ou devrait-on plutôt chercher à l’améliorer là où on est ? ».
Dans le cadre de cette seconde édition en 2019, la commission a analysé 202 projets en provenance de 20 pays. 30 projets, dont 7 court-métrages, 19 long-métrages, et 4 séries, en provenance du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo RDC, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sénégal et du Tchad, ont été soutenus.
« Les projets lauréats en développement bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de l’une des résidences partenaires : Le CECI au Moulin d’Andé (France), la Résidence des écritures francophones de La Rochelle (France), le Groupe Ouest en Bretagne (France), la Cité internationale des Arts (Paris, France), le CLOS (Créations Libres et Originales du Septième-art) à Bordeaux (France), HaïtiDocs de Docmonde, la NEF Animation, l’INIS à Montréal (Québec) et Sud Écriture (Tunisie). Les projets sélectionnés en production bénéficient pour leur part d’un soutien financier. », a souligné la commission sur leur site.
L’autre réalisateur haïtien bénéficiaire de cette résidence est Estaïlove St-Val avec son documentaire « Nos héros ». Il sera, lui, à la résidence d’écriture HaitiDocs à Port au Prince (Haïti).