Par Lord Edwin BYRON
À l’initiative de « Òganizasyon Payan Reveye an Aksyon » (OPRAK), le Salon Littéraire et Artistique (SLA) de Paillant, lance sa 3e édition qui se tiendra du 10 au 13 décembre 2022 avec pour invité d’honneur le professeur et écrivain Paul Eronce VILLARD. Cette manifestation est donc le dernier rendez-vous dans le cadre de l’année de « La Belle Amour Humaine » dédiée par le ministère de la Culture et de la Communication au centenaire de naissance de l’éminent intellectuel haïtien, Jacques Stephen ALEXIS.
L’objectif est de sensibiliser les habitants de la commune, notamment les jeunes autour de l’importance du livres et des arts du spectacle ( Théâtre, danses, sculpture, peinture etc..), pour répéter le coordonnateur Général de l’OPRAK et de l’événement, Jean Yvon RUBIN.
Selon lui, la mission première de l’organisation OPRAK est de travailler de concert avec les autorités étatiques concernées en vue de doter la commune d’un Centre de Lecture et D’Animation Culturelle (CLAC) et/ou d’un Centre de Formation en Art, en Science et en Technologie (CFAST). Afin qu’ils ne se voilent pas d’incohérence.
Le menu des activités
En plus des ateliers d’initiation en art dramatique, théâtre et danses traditionnelles (…), les jeunes auront l’occasion de nouer connaissance avec des écrivains qui auront à signer leurs livres et animer des causeries et atelier de lecture /écriture; sans oublier des spectacles de théâtre, de chants et de lecture scénique prévus dans différents établissements scolaires de la ville et au Pavillon Culturel ( Bibliothèque RECIDEP), etc.
Compte tenu de l’enthousiasme manifesté par les jeunes écolier.ères, les responsables d’écoles et les notables de Paillant après le succès des deux premières éditions (2020 et 2021) du salon, le staff organisateur se dit motivé à intensifier ses efforts pour faire de l’événement un rendez-vous incontournable dans l’agenda socioculturel de la commune.