Par Walner OLIVIER
Le comédien Ilrique « Foukifoura » Perin a investi la scène à nouveau. Ce professionnel passionné des arts vivants a débarqué à l’Alliance française de Jacmel pour étancher la soif d’un public avisé et avide de spectacle, ce vendredi 22 janvier 2021. Son retour sur les planches est marqué par une interprétation de « Tezen ou la légende du poisson amoureux » de l’écrivaine québécoise d’origine haïtienne, Marie Celie Agnant. Ce monologue est une rencontre décisive entre conte et théâtre.
Des personnalités de la ville et des artistes ont fait le déplacement pour venir assister à cette représentation scénique de Foukifoura, dont le directeur départemental de la culture, Pascarin Raymond, l’ancien maire adjoint de Jacmel, le professeur Ronald Andris, le journaliste- homme de théâtre, Alain Pierre et le comédien-conteur, Billy Elucien.
Nombre de réactions bienveillantes viennent des spectateurs pour saluer Foukifoura. Mardoché Luxama, musicien et acteur œuvrant avec la troupe »Tonnerrr » est de ceux qui applaudissent la mise en scène ainsi que l’expression gestuelle mesurée de l’artiste qui s’est mis avec élégance dans la peau des personnages.
Alain Pierre, un acteur ayant un goût prononcé pour le théâtre, félicite le comédien qui, pendant longtemps, a laissé un vide dans le monde culturel à Jacmel, a-t-il constaté.
« C’était un très bon moment, des retrouvailles bien chaleureuses avec Foukifoura. J’ai assisté à cette représentation, il y a de cela onze ans, c’est encore une fois avec la même énergie qu’on le retrouve sur scène », a lancé le journaliste, qui dit souhaiter que le comédien soit une source de motivation pour ceux/celles voulant embrasser une carrière dans le théâtre. Il espère que les jeunes manifestent beaucoup d’engouement pour cet art de la scène, « un des primats des arts vivants, pour sa rigueur », a-t-il laissé entendre.
Le directeur départemental de la Culture du Sud-Est, Pascarin Raymond, qui tient à cœur ces activités dans sa ville, a exprimé grandement sa satisfaction pour ce spectacle et a « salué Ilrique Foukifouka Perin pour son talent extraordinaire » dans ce monologue.
Foukifoura ne cesse de remercier le public ainsi que les Jacméliens manifestant leur admiration pour cet art malgré l’absence des salles appropriées de théâtre dans la cité.
Le natif de Grand-Gosier a choisi cette pièce en vue de permettre aux jeunes et seniors de revivre leur enfance et renouer avec leurs joies passées au travers de ce conte populaire qu’il considère comme un patrimoine immatériel du peuple haïtien. Plus loin, il adresse ses mots de reconnaissance aux scénographes Marco St Juste, Eder Roméus, Didier Civil, Pierre Jean Rousseau et au designer Médilor Collections pour les costumes, tous motivés pour cette réalisation.
Foukifoura promet aux mordus de l’art trois autres spectacles pour les mois de février, mars et avril. » Assaut à la nuit de Roussan Camille, Ri potchanm de Félix Morisseau Leroy et Foukifoura de Frankétienne, sont les trois textes à mettre en scène dans son quartier de théâtre érigé désormais à l’Alliance française de Jacmel.