Par Stanley Léandre
Dans le but de minimiser les risques, la FIFA ordonne que chaque équipe féminine compte dans son staff technique au moins une personne ayant reçu une formation dans le domaine de sauvegarde. Tous les membres du staff technique de l’équipe haïtienne ont été désignés par la FIFA et ont tous reçu la formation.
«Les personnes ayant reçu la formation en sauvegarde sont des références qui s’occupent du bien-être et le respect des normes de la sauvegarde dans le traitement des athlètes au sein des équipes nationales », peut-on lire dans une publication sur la page Facebook de la Fédération haïtienne de football.
Toujours selon la publication : « Cette initiative rentre dans le cadre de la nouvelle vision fixée par le Comité de Normalisation qui est en train de mettre en place un vaste programme de sauvegarde au sein de la fédération et dans le milieu du football en général.
Il est à noter que la sauvegarde est un système qui ambitionne l’implémentation d’une politique structurée avec des mesures qui ont pour but de minimiser les risques. C’est aussi la création d’une procédure permettant de réagir face aux préoccupations que peuvent avoir en premier lieu les jeunes dans le milieu sportif et ensuite toute personne susceptible d’être victime de violences dans le sport.»