Now Reading:
Le Temps Littéraire, vers un lieu de référence littéraire
Full Article 4 minutes read

Le Temps Littéraire, vers un lieu de référence littéraire

Par Lord Edwin Byron

Le Temps Littéraire est une plateforme de promotion littéraire lancée par un groupe de jeunes professionnels de la littérature. Leur objectif est de construire un lieu haïtien de légitimitation et un lieu de référence de la littérature-momde. Entretien avec Wilbert Fortuné, un des responsables de la plateforme.

Sibelle Haïti : Quand a commencé l’aventure ?

Wilbert Fortuné : C’est un projet qui a été relancé à dire vrai. Au départ, le projet était porté par Roberto Louis Charles, Niconorve Charles et d’autres amis. Le projet a ensuite été presqu’abandonné mais nous (Roberto Louis Charles, Jimson Duclair et Wilbert Fortuné) avons décidé que cela ne se devait pas. Etant un projet porteur pour la littérature et pour nous en tant que personnes évoluant dans ce domaine, il apparaissait inacceptable de laisser tomber un énième projet réunissant des jeunes et de la production régulière autour de la littérature.

Officiellement, nous ne sommes pas encore, cela ne saurait tarder toutefois. Nous nous lancerons au cours de ce mois avec notre site et de nouvelles rubriques.

S.H : Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre sur pied un tel projet?

W.F. : L’idée est partie qu’il y avait très peu d’espaces réguliers où la littérature avait le droit d’être au premier plan mais aussi parce qu’il y avait tellement de discours qui servait mal la littérature ou qui n’avait rien à voir avec la littérature (en tout cas, selon notre point de vue). Il nous paraissait très important de créer un lieu où la littérature n’aurait de barrière qu’elle-même. C’est aussi un défi d’avoir un bon projet avec de la rigueur portée par des jeunes ; il s’agit à la fois de reprendre le flambeau d’Haiti Littéraire, de Georges Castera en tant que critique et le travail que faisait, dans une version somme toute plus adaptée au gout du jour, île en île.

Nous voulons en clair repenser avec notre époque la littérature haitienne de ses débuts jusqu’à ses plus récents éclats, construire un lieu haitien de légitimation de la littérature-monde. Il s’agit de donner les moyens, à toutes les générations, d’une plateforme où on ne publie, en dehors de la sempiternelle histoire littéraire et du copinage, que de la production qui engage la poétique des textes et leur réelle valeur dnas le cadre d’un travail pouvant être cité partout sur le globe comme un lieu de référence en matière de littérature, de littérature haitienne en particulier.

S.H. : La véritable mission?

W.F. : Je crois avoir en partie répondu à cette question mais j’ajouterai que Le Temps Littéraire est un espace où nous nous proposons de faire la vulgarisation de la littérature, de la littérature haitienne notamment par tous les moyens que la technologie met à notre disposition et aussi il s’agit de faire un lieu de rencontres et de légitmation de toutes les littératures.

S.H. : Comment vous voyez-vous dans un an, deux ans et trois ans?

W.F: Les projets sont grands et notre volonté encore plus ferme. Dans un an, nous projetons d’avoir un site avec un contenu diversifé et qui intéresse les professionels des litératures. Dans deux ans, nous voulons avoir du contenu adapté pour les élèves et les enfants. Et dans trois ans…nous vous le dirons plus tard, on préfère garder la surprise.

Sibelle Haïti : L’accueil du public par rapport aux premières publications?

Wilbert Fortuné : L’accueil est très enthousiaste et cela nous ravit grandement. On essaie tous les jours d’améliorer notre approche afin de toucher un plus large public et de faire la différence. Voilà pourquoi on invite toute personne désireuse et qui a les compétences de faire comme il se doit un travail autour de la littérature ou qui a une compétence que l’équipe pourrait mettre à profit pour Le Temps Littéraire à nous contacter via mail : letempslittéraire18@gmail.com, ou sur les différents réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.