Par Walner Olivier
La pratique compétitive de l’art oratoire devient une activité privilégiée pour l’association Golden Team Haïti. Cette année, elle organise la 3ème édition du « Tournoi d’Éloquence Antoine Dominique » au bénéfice des élèves du secondaire du Grand Sud d‘Haïti.
Cette activité – drainant, chaque dimanche, la grande foule notamment au Centre Convention de Jacmel- aide les participants à développer leurs compétences et leurs capacités discursives pour construire un argumentaire en vue de persuader par le discours.
La Golden Team Haïti témoigne de l’intérêt pour la formation des élèves du pays. L’association œuvrant dans l’arrondissement de Jacmel leur accorde une place importante au sein de son programme. Elle veut leur fournir des outils nécessaires pour être capable de prendre position, d’argumenter et défendre un point de vue sur les affaires de la cité.
Car la mission de cette structure est de « former et encadrer les jeunes et les enfants pour une meilleure intégration sociale en vue d’impacter positivement la société », informe le coordonnateur de la Golden Team Haïti, Richardson Jean.
Porteurs d’espoirs, piliers de l’avenir et forces vives de chaque société, les jeunes doivent être considérés dans les projets de développement élaborés par l’État. Ce qui se trouve dans la philosophie de la Golden Team Haïti qui est la « juvécratie ». « cette philosophie exige que tout projet de développement de la société soit l’œuvre d’une majorité jeune », fait valoir Richardson Jean, laissant voir le regain d’intérêt manifesté par son association pour cette catégorie sociale.
Le Tournoi d’Éloquence Antoine Dominique, pour sa troisième édition, – hormis Grand-Anse- se tient dans les départements du Sud-est (secteur Alfred Alix), du Sud (secteur Antoinette Duclair), des Nippes (secteur Wagner Auguste), et dans la Région des palmes (secteur Edwige Alexandre).
« C’est une initiative louable qui mérite d’être applaudie et encouragée »
Ce tournoi d’éloquence mis sur pied en faveur des élèves est largement applaudi par des citoyens de la ville de Jacmel. Willington Domond, journaliste et enseignant d’Histoire et de Géographie au niveau secondaire, salue les initiateurs de cette joute oratoire.
« Je pense que le tournoi d’éloquence Antoine Dominique est bienvenu et c’est une initiative louable et qui mérite d’être applaudie et encouragée, félicite l’enseignant Domond. C’est en effet une activité qui peut être considérée comme un jalon posé sur la voie de la refondation de l’École Haïtienne qui perd depuis plusieurs années sa principale finalité, à savoir permettre à l’élève de penser par lui-même et d’exprimer clairement ses idées, » estime l’ancien de l’INAGHEI de l’Université d’Haïti.
Lorcius Jolicoeur, juriste, qui enseigne aussi la Géographie et l’Historique, apprécie cette démarche donnant une autre alternative aux fils et filles de la cité d’Alcibiade Pommayrac. « Ce tournoi d’éloquence a une grande importance, » claque les mains, monsieur Jolicoeur. Il est un espace d’acquisition de savoir et de divertissement pour toutes les couches de la population jacmélienne.
Les élèves de Jacmel apprennent beaucoup de ce tournoi et augmentent leurs capacités à s’exprimer, à débattre, à rédiger et à réfléchir, avance-t-il.
Ces deux enseignants disent féliciter la Golden Team Haïti pour cette initiative. selon eux, les jeunes, en particulier, « avaient besoin d’activités de ce genre, d’une autre voie à emprunter pour construire leur avenir ».
Cette compétition permettra aux élèves de développer l’esprit scientifique et d’apprendre à développer l’autonomie de la pensée, au sens kantien du terme, ajoute Domond.
Soulignons que, ce 14 mai 2023, est la date fixée pour la finale dans le Sud-est. Elle mettra aux prises l’IDEPH et l’Académie Perspective Nouvelle, au Centre Convention de Jacmel, a compter 15 heures PM.