Par Jean Emmanuel Jacquet
Sur sa page officielle, Christine Ntim a publié, le 9 octobre 2019, un long message plein d’espoir pour Haïti, et profité de l’occasion pour réagir sur les messages qu’elle a reçus de la part de ses ami.e.s et des internautes, à propos des récents évènements qui secouent Haïti en ce moment.
« Je reçois beaucoup de messages sur Haiti en raison des troubles politiques et civils. Beaucoup se demandent si je vais encore aller de l’avant avec le Haïti Tech Summit, pour les prochaines années. La réponse est oui », a-t-elle souligné tout en rappelant qu’un protocole de sécurité a été défini par son équipe, avec le transport terrestre, aérien et maritime pour près de 1000 personnes venant des villes d’Haïti et du reste du monde.
« Je rendrai mes notes publiques pour encourager la poursuite des activités commerciales dans le pays. Si nous voulons faire progresser Haïti, nous devons maintenir la confiance dans le pays, même en temps de crise » a affirmé Christine Souffrant Ntim qui croit qu’Haïti avait déjà emprunté la voie de la confiance.
« Quand un bébé tombe, nous ne l’abandonnons pas simplement parce qu’il tombe trop souvent. Lorsque les émeutes se sont intensifiées, vendredi dernier, j’avais quand même réservé mon vol pour Haïti. Et j’ai été témoin des entreprises incendiées », a-t-elle rappelé annonçant néanmoins l’organisation actuellement de campagnes pour en ouvrir de nouvelles.
A ce niveau, il faut se rappeler la vaste campagne de Christine Ntim en faveur de Banj, un espace de coworking et centre entrepreneurial, situé à Delmas, saccagé et pillé, le 27 septembre dernier, par des casseurs en furie, lors des manifestations à Port-au-Prince.
« Je ne suis ni naïve ni stupide. Je suis juste passionnée et engagée. Haïti est toujours chez moi. Nous devons donc continuer à façonner ce diamant, même s’il est rugueux en ce moment. Ne vous inquiétez pas, Haïti brillera à nouveau. » (Sic)
Qui est Christine Ntim ?
Christine Souffrant Ntim est une spécialiste de l’écosystème d’entrepreneurs et de startups haïtien, américain et ghanéen, axé sur les marchés émergents. Elle a été sélectionnée et présentée dans Forbes 30 Under 30, AdAge 40 Under 40, Haïti Changemakers 1804, List, Singularity NASA, le magazine Entrepreneur, le magazine Huffington Post, le magazine Inc, etc.
Elle parle de l’entrepreneuriat numérique, de la marque personnelle et de la technologie future pour les marchés émergents lors de plus de 20 conférences mondiales par an, qui incluent d’anciennes apparitions aux Nations-Unies, TEDx, SXSW, Forum de l’Union européenne, Tours du département d’État américain, Startup Grind Global, SeedStars World, …
Christine Ntim a commencé sa carrière en tant que fondatrice de Vendedy, un réseau social qui connecte les gens aux marchés de rue dans le but de numériser une économie souterraine de 10.000 milliards de dollars, tout en centralisant les marchés de rue mondiaux.
Aujourd’hui, elle crée des écosystèmes de startups dans le monde entier avec sa plateforme d’accélérateur numérique primée – Global Startup Ecosystem – plus de 1000 entreprises diplômées de plus de 190 pays par an et des sommets technologiques de haut niveau via Meventum (Haïti Tech Summit, Ghana Tech Summit, Africa Tech Summit, Ai Tech Summit, Blockchain Tech Summit, Nano Tech Summit, Space Tech Summit, VR Tech Summit, etc.).