Par Stanley Léandre
Pour sa première apparition dans le monde de l’organisation de championnats de vacances, la saison dernière, l’Association des Journalistes Sportifs de Leogâne, AJSL, dirigée par Peterson Cadet, a réalisé une compétition au standard international. Le démarrage, l’organisation, le décor, l’estheticité du championnat.
16 formations ont pris part à grande première. C’est une compétition où le feu de l’ambiance a splendidement brûlé dans le coeur des fans du foot, même dans celui des perdants, car les arbitres étaient à la hauteur de leurs tâches et les mesures de sécurité étaient de taille. Résultats : des amants du ballon rond impatients de connaître la date du lancement de cette deuxième édition de la Coupe de Léogane.
En effet, les nouveaux ténors de ce championnat de vacances ont démarré ce lundi 13 mai, avec les inscriptions de la deuxième édition au prix de 25,000 gourdes soit 5,000 gourdes de plus comparativement à la première édition. Une deuxième édition qui portera le nom de Lancelo Ménélas, une ancienne gloire du football léoganais.
Les inscriptions ont pris fin ce 17 Mai provoquant de l’étonnement et du regret chez certains dirigeants qui ne sont pas parvenus à inscrire leurs équipes. Elles étaient au nombre de 12 les équipes présentes à la première édition et qui vont rater le train cette année.
Voici ainsi la liste des 20 équipes inscrites: The wins championne en titre, Jan w wé la, Yok pou pè, FC Belfort, Fc Dufort, FC Kleren, Tann pou w tann, la reserve, Kolòwòch, Les « djolè », Diplonmate, Antre nou, Golden, FC Limena, FC Porto, Show Off, ASM, Sans pwoblèm, ASCB et Best Love.
Cette démonstration de folie des passionnés du football à Léogane pour le championnat de AJSL reflète la passion des Haitiens pour le sport roi. Tout cela néanmoins grâce aux normes, aux messures et aux structures mises en place par les initiateurs qui veulent aussi montrer que le football haitien connaîtra de grands essors lorsque les dirigeants auront pris leurs responsabilité, appliqueront les principes administratifs et respecteront le principe de spécialisation et de division du travail.
La deuxième édition de ce championnat comporte 4 équipes supplémentaires. La compétition aura lieu cette année du 8 juillet au 25 Août avec 20 équipes, devant leurs publics respectifs au parc Gérard Christophe, pour un titre de champion.