Par Valéry Gérôme
Street art home continue et poursuit son petit bonhomme de chemin. Cette activité conçue pour les artistes durant cette période de confinement a permis à bon nombre d’artistes de braver cette paralysie tout en restant au crochet de leur art. Depuis chez eux, avec la magie de l’Internet, ils sont parvenus à faire d’une pierre deux coups: pratiquer leur art et partager leur production avec le public.
Outre les artistes haïtiens, ceux de l’étranger prennent aussi part à l’initiative; c’est le cas de Kevin Ledo et Mr Kas.
Le muraliste et peintre en beaux arts Kevin Ledo de nationalité Canadienne, confiné chez lui avoue avoir pris deux heures pour peindre son tableau. «En tant qu’artiste, j’aime voyager mais malheureusement je suis enfermé à la demande de la COVID-19 dans une maison. Et pour mieux cerné cette fermeture, je me laisse emporter par mes inspirations à travers la peinture.», explique Ledo qui conseille à tous les jeunes artistes de rester actifs et de tenir leur créativité durant cette période.
Mr Kas pour sa part considère le confinement comme une nouvelle expérience; une expérience positive: Le gaffeur portugais en a trouvé une opportunité, une autre façon de travailler. L’artiste évolue dans le secteur du graffiti depuis 1999 dans une ville du Portugal du nom de Porto.
«Quand la réalité n’est pas un paradis, peignez votre propre paradis.», voici le titre de l’œuvre de Mr kas, présenté dans le projet Street Art Home. « L’art est le seul moyen qui peut nous emmener dans d’autres mondes.», continue Mr Kas qui qualifie son œuvre de « don de la nature ». L’œuvre représente son paysage paradisiaque sur un mur à l’intérieur de sa maison.
Rappelons que le projet Street Art Home est une idée de Jean Widler Pierresaint lancé en mai 2020. Le projet continue jusqu’à la fin du mois de juin; les intéressés peuvent se rendre sur la page de Street art home et continuer à envoyer leurs œuvres.