Now Reading:
Les banques commerciales en bonne santé malgré tout…
Full Article 3 minutes read

Les banques commerciales en bonne santé malgré tout…

Par Hansy Mars

Les autorités de la BRH ont présenté, le vendredi 31 janvier 2020, devant un groupe de journalistes triés sur le volet, les grandes lignes de la dernière note de politique monétaire pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2019-2020. Deux faits étaient à signaler : le financement monétaire et la bonne santé financière des banques commerciales.

En novembre dernier, les autorités du ministère de l’Economie et des Finances (MEF) et de la Banque de la République d’Haïti (BRH) avaient paraphé un protocole d’accord appelé « Pacte de gouvernance économique et  financière ». Ce pacte, selon le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, dans son article 4, rappelle que le niveau de financement monétaire convenu entre le MEF et la BRH soit un montant de dix milliards de gourdes.

Cependant, il est rapporté dans la note de politique monétaire que le financement monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH) à l’État haïtien a fait un bond considérable au premier trimestre de l’exercice 2019-2020, atteignant 15 milliards 859 millions de gourdes au 31 décembre 2019 contre 6 milliards 28 millions de gourdes pour la même période de l’exercice précédent.

La note de politique monétaire de la BRH, récemment publiée, informe que les recettes sont passées de 21 milliards en octobre-décembre 2018 à 19 milliards entre octobre et décembre 2019. « Au 31 décembre 2019, les taxes et impôts collectés par l’État haïtien ont augmenté de 4,5 % par rapport au trimestre précédent, se chiffrant à 19 milliards 618 millions de gourdes. Parallèlement, les dépenses ont crû de 37,7% par rapport au trimestre passé pour se chiffrer à 42 milliards 744 millions de gourdes. Cette progression reflète particulièrement un effet saisonnier lié aux débours destinés aux activités de fin d’année », lit-on dans la note.

Les données disponibles sur le système bancaire au 30 novembre 2019 témoignent d’une stabilité de la structure financière alors qu’une baisse relative de la qualité de l’actif et des ratios de rentabilité est observée. D’octobre à novembre 2019, le système bancaire a généré un produit net de 3 568,9 millions de gourdes soit une progression de 1,1% par rapport à la même période de l’exercice passé. Cette performance résulte principalement de l’évolution des revenus nets d’intérêt (+18,3%), les autres revenus ayant chuté de 22,2% sur la même période.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.