Now Reading:
Les Editions Pulùcia lancent officiellement la 5ème Edition du « Pri Pwezi Kreyòl Dominique Batraville» 
Full Article 4 minutes read

Les Editions Pulùcia lancent officiellement la 5ème Edition du « Pri Pwezi Kreyòl Dominique Batraville» 

Crédit photo:Chrisfort photography

 

Les responsables des Éditions Pulùcia ont lancé vendredi 20 août 2020 la 5ème édition du concours baptisé: « Pri Pwezi Kreyòl Dominique Batraville». La conférence s’est déroulée dans les locaux de l’Alliance Française de Jacmel en présence de plusieurs représentants du secteur culturel dont le Directeur Général de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet, la directrice de l’AFJ, Marika Makela, le PDG et la coordonnatrice des Éditions Pulùcia, Pierre-Paul Ancion et Marie-Denise Lubin.

 

 

Le PDG de la maison, Pierre-Paul Ancion a surtout accentué sur l’aspect international du concours. “Le « Pri Pwezi Kreyòl Dominique Batraville» devient international, dès aujourd’hui. Tous les auteurs des Caraïbes et de l’océan Indien sont les bienvenus, a-til informé. «Ce prix de poésie ne concerne pas uniquement le créole haïtien, a partir de cette édition. Au début, on avait pensé à la Caraïbe, mais après de maintes réflexions, on a décidé de l’ouvrir aux poètes du monde créolophone écrivant dans les créoles à base lexicale française,» a déclaré Le PDG Ancion, qui indique que le jury sera composé de personnes qui connaissent ces langues pour pouvoir évaluer les textes.

 

 

Ce prix, a en croire les responsables de l’institution porteuse du concours, a deux objectifs principaux. Il vise à promouvoir les langues créoles à base lexicale française, à travers la poésie tout en permettant au gagnant de faire le plaidoyer de ces outils de communication dans les presses internationales et nationales, les milieux scolaires et universitaires. En second lieu, honorer un écrivain contemporain haïtien. De manière spécifique, il vise à créer un espace de réflexion et d’encouragement pour la production créole, et inciter les écoliers et universitaires à développer une meilleure relation avec le Livre, et à apprécier la production en créole et enfin, promouvoir l’Art et la Culture du monde créolophone.

 

 

Selon le comité du prix, le formulaire d’inscription est aussi disponible sur le web. « Les inscriptions pour ce concours sont ouvertes ce 20 août et prendront fin le 31 octobre 2020. Les intéressés peuvent trouver le lien pour s’inscrire sur le www.editionspulucia.com, et enverront les tapuscrits via ce courriel électronique: editionspulucia@gmail.com. Ils peuvent passer prendre les formulaires à la DNL, s’ils sont à Port-au-Prince, et dans les Alliances française en Haïti, au centre culturel Maurice Cadet de Jacmel» et à la direction de MOLICAJ (mouvement littéraire culturel et artistique des jeunes) de Petit-Goâve, et y déposeront les manuscrits», a expliqué la coordonnatrice de la direction exécutive de l’Édition, Marie-Denise Lubin.

 

 

Le Directeur Général de la DNL a félicité Pulùcia d’avoir fait appel à l’institution qu’il dirige « afin de supporter ce grand prix de poésie d’expression créole, qui rend hommage à Dominique Batraville, un poète de renom, un comédien et acteur de cinéma extraordinaire. Cet homme mérite beaucoup d’honneur, a-t-il fait savoir. En ce sens, la Direction National du livre, dans sa politique publique du livre sur tout le territoire national, ne peut qu’encourager une telle initiative,» a déclaré le titulaire de la DNL voyant Jacmel comme une ville qui « fait toujours preuve de grande maturité et aussi d’intérêts en ce qui a trait à la littérature et à la culture ».

 

La Directrice de l’Alliance française de Jacmel, Marika Makela s’est dit contente d’être un partenaire de ce prix. Elle entend en assurer la promotion dans le réseau des Alliances du pays. Ces institutions établies dans plusieurs villes du pays: Jérémie, Cayes, Gonaïves et Cap-Haïtien recevront les textes de support papier pour les acheminer à Jacmel, promet-elle.

 

Le lauréat du prix partira avec un cachet de 500 dollars américains et recevra un trophée, un certificat et une médaille. Son recueil de poèmes sera publié par Pulùcia à 500 exemplaires. Celui qui aura la mention spéciale du Jury aura une médaille, une plaque d’honneur et un certificat.

 

Le concours est organisé cette année de concert avec la Direction nationale du Livre et supporté par l’Alliance française de Jacmel (AFJ) et Enfance Haïti, le Centre Culturel Maurice Cadet, Le Nouvelliste, KHAMACO, J.J Marketing, Radio Métronome, Radio Pèp La, Radio Télé Sud-Est Star, Radio Hispaniola, Chrisfort Photography EV Media et la Mairie de Jacmel.

Encadré :
Le comité de la 5ème édition se compose de 5 membres. Wood-Jerry Gabriel-Coordonnateur, Alix Olivier coordonnateur adjoint, Walner Olivier-secrétaire, Claudine Guerrier et Sry-Lanka Sanon sont les deux déléguées.

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.