Par Ramilus Condrack
Ce samedi 11 janvier 2020 est le moment du retour des petits à la Bibliothèque du Centre Culturel l’Amaranthe. Dans les meilleurs jours, leur effectif atteint généralement la douzaine dans la salle de lecture qui leur est réservée. Mais, depuis quelques mois, leur présence s’est fait rare à cause de la situation politique tumultueuse. La vie éducative et culturelle s’était considérablement ralentie, quasiment éteinte dans la ville des Gonaïves.
« C’est pourquoi nous étions heureux d’accueillir les enfants qui sont revenus passer quelques instants dans la lumière des livres. Certains d’entre eux sont des lectrices et lecteurs réguliers, présents tous les samedis, et d’autres jours de la semaine, quand c’est possible. Nous avons également accueilli des élèves du collège Immaculée Conception qui étaient juste passées pour acheter des manuels scolaires au comptoir de C3 éditions, mais nous en avons profité pour leur faire découvrir la Bibliothèque et les avons invités à se munir d’une carte d’adhérent qui ne coûte que 500 Gourdes pour toute l’année », a souligné le Directeur du centre, l’écrivain Marc Exavier.
Beaucoup d’écoliers des Gonaïves disent ne pas lire parce qu’ils manquent de livres. Beaucoup d’écoles de la cité de l’indépendance ne disposent pas d’une bibliothèque. LE Centre Culturel l’Amaranthe offre des livres pour tous les âges et pour tous les niveaux. De plus, des animateurs sont disponibles à tout moment pour guider les jeunes sur le chemin de la lecture. Cela procure du bonheur.
Le goût de lire, c’est le plus beau cadeau à offrir à un enfant.