Par Biondy Effero Léon
C’est à l’hôtel El Rancho qu’a eu lieu mercredi 19 août 2020 la cérémonie d’investiture du nouveau Conseil d’administration de la Conférence des Recteurs Présidents et Dirigeants d’Universités et D’établissement d’Enseignement Supérieur en Haïti (CORPUHA).
A cette occasion, la représentante de l’Agence Universitaire Francophone (AUF), Mirline Guillaume, a déclaré que l’AUF collabore avec la CORPUHA depuis de nombreuses années sur le plan financier et logistique. Madame Guillaume reste convaincue que ce partenariat permettra à la CORPUHA d’etre à même de jouer son véritable rôle dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Haïti.
Elle a tenu à préciser que depuis novembre 2018 la Direction régionale/Caraïbe de l’Agence Universitaire de la Francophonie se concentre sur la mise en place d’une stratégie tournée vers l’intensification des liens avec les membres de la CORPUHA et les partenaires sur le renforcement des établissements d’enseignement supérieur et l’amplification de la coopération régionale et internationale.
« Nous avons franchi une étape importante dans la réalisation d’importants projets particulièrement le soutien au renforcement institutionnel de la CORPUHA”, a déclaré la représentante de l’AUF.
Le président sortant de la CORPUHA, Fritz DESHOMMES, a, se son côté, déclaré qu’il était très ravi de présider la CORPUHA pendant ces derniers temps tout en remerciant tous ceux qui ont collaboré avec lui à la tête de l’institution. Le professeur DESHOMMES en a profité pour souhaiter aux nouveaux membres de la Conférence des Recteurs Présidents et Dirigeants d’Universités et D’établissement d’Enseignement Supérieur en Haïti de redoubler de détermination en vue de continuer d’apporter de bons résultats.
Le nouveau Président de la CORPUHA, Jean Robert CHARLES, recteur de l’Université Autonome de Port-au-Prince (UNAP), salue le départ du Professeur Fritz DESHOMMES qui a, selon lui bien joué son rôle à la tête de l’institution pendant son passage.
Le nouveau président déclare que son administration va travailler d’arrache-pied pour mener à bien sa mission et a souhaité du coup que les autres membres fassent beaucoup d’efforts pour être plus performants.
Rappelons que la Conférence des Recteurs, Présidents d’Universités et Dirigeants d’établissements d’Enseignement Supérieur en Haïti (CORPUHA) regroupe dix-huit (18) institutions d’enseignement supérieur. Fondée en septembre 2011 et
établie conformément à la législation haïtienne en vigueur et reconnue d’utilité publique, la CORPUHA s’accroche à l’idée promouvoir un enseignement supérieur de qualité, au service du progrès et du développement, conforme au standard international et aux normes établies par les autorités nationales.