Par Walner OLIVIER
Ar Guens Jean Mary et Witensky Lauvince sont sacrés lauréats du Prix International de l’invention poétique et de la traduction en langue(s) créole(s). Ar Guens est primé pour son manuscrit de discours intitulant *Wòch se premye pwen m voye deja » et Witensky a remporté la palme pour son œuvre poétique « Brûler les ténèbres ».
La nouvelle est annoncée le 28 mai 2022. Deux jeunes créateurs qui font briller les mots par leur esthétique magique ont capté l’attention des membres du jury, qui ont donné leur verdict ce samedi lors de la clôture du Festival Mai.Poésie en Maritinique. Une couronne littéraire reçue avec une joie intense par Ar Guens Jean Mary.
<<C’est tout naturel de savourer ces moments solaires où ce qu’on a pris des heures et des nuits à coudre a su toucher de nouveaux/ lles lecteurs/trices et entrer en dialogue avec eux/ elles ; en leur expliquant notre manière d’habiter le monde et l’imaginaire>>, s’est-il exprimé avec enthousiasme.
Ce Prix est un stimulus pour Ar Guens. Une lumière éclairant ses pas sur le chemin de la poésie. Son régime littéraire préféré pour dire le monde.
<<Cela me dit que la poésie, parent pauvre de la littérature—comme l’a si bien souligné Raphaël Confiant, a encore sa place dans ce monde, dit-il. Ce prix permet à mes écrits, depuis la ville de Jacmel, de côtoyer d’autres horizons et invitent les gens du monde à regarder, dans la mesure du lisible, ce qui se trame dans l’ancienne chaudière coloniale qu’est la Caraïbe>>, souligne l’heureux gagnant.
Selon un communiqué de Balisaille, les lauréats des lauréats seront édités et diffusés en partenariat avec une maison d’édition, rapporte Ar Guens Jean Mary, en interview avec Sibelle Haïti.