Par Stanley Léandre
C’est à Oracle Arena, le fief de Golden State Warriors que s’est déroulée la finale du championnat nord-américain de basketball, dans la soirée du Jeudi 13 Juin 2019. Avec un peu de surprise quand même, si l’on tient compte de l’histoire de la NBA, les Raptors de Toronto ont gravi le sommet et du coup tourné une nouvelle page de l’histoire de ce championnat.
Toronto, une équipe bien organisée, avec une grande displine tactique, est parvenue à s’imposer 4-2 contre le Golden State Warriors, la meilleure équipe de la NBA, depuis les cinq dernières saisons. Incroyablement les Raptors sont allés arrancher trois victoires devant le public de l’Oracle Arena pour se regaler en NBA.
Pour leur toute première finale de playoffs-NBA, les Raptors ont réussi à jeter la poudre aux yeux des fans et des observateurs du basketball en stoppant la machine à gagner des Warriors qui ont resté sur deux sacres consécutifs. Qui l’aurait cru ? L’équipe de Toronto n’avait pourtant pas annoncé la couleur au tout début de la compétition, mais elle a su convaincre; et ce jeudi soir, elle est devenue la première équipe non américaine à être championne de la NBA?
Ce succès est le fruit du travail de tout un collectif mais surtout de la touche magique du technicien Nick Nurse et du leadership de l’etincelant défenseur-meneur Kawhi Leonard qui ont pu incarner l’esprit vainqueur dans l’esprit des Raptors.