Par Walner Olivier
L’ex-député de la commune de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, a signé, le dimanche 15 mars 2020, au Manoir Adriana Hôtel de Jacmel, son livre fraîchement paru aux éditions CIDHICA, « Dans l’enfer du parlement. Quatre années de combat et idées pour demain ».
L‘ancien élu de la cinquantième législature a déposé son sac dans la ville d’Alcibiade Pommayrac sous l’invitation du comité de Café Philo Sud-Est, de concert avec les Editions Pulùcia, et la Radio du Peuple. Plusieurs personnalités de la société civile et de la vie politique de Jacmel ont pris part à cette vente-signature qui a débutée avec une causerie autour de l’œuvre avec l’auteur.
L’histoire de la 50ème législature haïtienne est encore inachevée. Jerry Tardieu étant acteur, et observateur à certains moments, place sa version sur ce lieu de lutte politique ayant incité des hommes politiques et citoyens jacméliens à se procurer son ouvrage de témoignage.
L’ancien sénateur du Sud-Est et coordonnateur du parti politique « Rasanbleman Patriyòt Pwogresis pou Devlopman» (RPPD), Edwin Daniel Zenny, l’ex-ministre de la Culture et la Communication, Joan Dithny Rathon, et le maire assesseur de Jacmel, Lourdie César, la présidente de l’ONG Enfance Haïti, Medjine Jessie Zenny, des professeurs et étudiants, et tant d’autres personnalités de la ville, ont fait le déplacement pour prendre connaissance et discuter sur « cet enfer » du Bicentenaire très prisé par plus d’un.
« Dans l’enfer du parlement » est un témoignage du tourment durant le mandat de Jerry Tardieu au parlement haïtien. Un pouvoir de la république où le rêve du peuple haïtien est calciné, à en croire l’ancien député. « J’ai marché sur des épines pour mes propositions de de loi, les travaux pour une réforme constitutionnelle ».
Ce titre, explique Jerry Tardieu, parle de son expérience à la 50ème législature, sa vision de politique publique pour Haïti, ses propositions de loi, sa tentative pour une réforme constitutionnelle, sa succès et sa déception et de son attente.
L’ancien député dit avoir rencontré des sénateurs et des députés qui ont fait leur travail avec beaucoup de dignité, de fierté et d’esprit patriotique. Cependant, certains des parlementaires n’étaient pas à la hauteur du mandat qui leur a été confié, a-t-il souligné.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn