Par Stanley Léandre
Ce samedi soir, le monde du football a assisté à une finale de grande allure, de grande combativité et de grand engagement entre Liverpool et Tottenham, qui s’est soldée par la victoire des Reds sacrés champions après 14 ans de disette dans ce championnat. L’évènement sportif s’est déroulé dans la capitale espagnole, à Wanda Metropolitano, sous la direction de l’arbitre slovène, Damir Skominar.
Ces derniers ont démarré la finale en grande pompe et n’avaient pas besoin de multiplier les attaques pour trouver le chemin des filets. Puisque sur leur première offensive, ils ont bénéficié une pénality après une faute de main de Moussa Sissoco. Une opportunité dont Mo Salah a su bien en profiter à la 2e minute de jeu.
Les Spurs ont eu la possession de balle mais ont du mal à trouver la faille en défense de Liverpool. Malgré une lourde domination des Spurs, ce sont les Reds qui ont été dangereux à l’image de quelques belles opportunités de Liverpool : 17e ALexander Anold a tenté un tir d’environ 30 mètres mais non cadré; 22e Dani Rose a dévié en corner un ballon qui se dirigait vers Mo Salah au deuxième poteau; 38e minute Robertson d’une belle frappe limpide a obligé Hugo Lloris à faire un superbe arrêt. La mi-temps s’est soldée par un score de 1-0 en faveur des Reds de Liverpool.
En seconde période, les deux équipes sont revenues avec de nouvelles dispositions. Les Spurs cherchaient leur égalisation dès l’entame de la deuxième tranche de la rencontre : Dele Aly dans la surface des Reds a tenté une frappe mais contrée; 52e Dany Rose a pris sa chance mais son tir de 20 mètres a contré dans la défense adverse.
À deux minutes de l’heure de jeu, soit à la 58e minute, premier changement pour Liverpool. Divoque Origi a pris la place d’un Firmino fantomatique. 62e, Klopp a mis J. Milner en lieu et place de Widjnaldum. Pochettino estimait que son equipe a manqué d’agressivité, il a fait rentrer Lukas Mourra à la place Harry Winks.
Après les deux changements de Liverpool et la rentrée de Lukas Mourra, on s’attendait à un meilleur match. En conséquence, les Reds ont resserré les rangs et les Spurs augmenté l’offensive. 73e, les Reds auraient pu marquer un deuxième suite à un slalom de Mané mais Milner dans les 16 mètres, d’un tir croisé du gauche, n’est pas arrivé à conclure l’action.
74e Dele Aly bien servi par Son a raté sa tentative de Lobe face à Alisson. 74e Pochettino a fait sortir Sissoco épuisé et blessé pour faire rentrer Erick Dier. Dele Aly n’a pas réussi à cadrer sa reprise de tête après un centre de K. Trippier venant du couloir droit.
79e minute, Alisson a réalisé deux arrêts suite à des tirs de Son et L. Mourra. 81e minute, Dele Aly a laissé sa place à Llorante. 84e, Alisson a sorti un grand effort pour mettre en corner une belle frappe de C. Eriksen. 87e Divoque Origi d’une superbe frappe croisée du gauche a doublé la mise pour les Reds.
90e Dany Rose d’une tentative de 20 mètres n’a pas pu tromper la vigilance de Alisson. 90e+3e Alisson a une nouvelle fois effacé un but de Son. Malgré une possession de plus de 60 % des Spurs, ils n’ont pas pu trouver la brèche en défense de Liverpool. Socre final 2-0 pour les Reds.
En définitive, les Reds ont réussi à résister aux assauts des Spurs en réduisant les espaces, à tel point que les joueurs offensifs de Tottenham ne parviennent pas à mettre Hary Kane en orbitre. Ainsi, comme a promis le technicien allemand de Liverpool, Jurgen Klopp, trois ans de cela, Liverpool remporte un titre majeur depuis 2005 lors de son avant dernier sac en Ligue des champions.
Il faut saluer le travail de Klopp qui a construit une équipe agressive, compacte et directe. Ce titre est le résultat de tout un collectif puisque, cette saison, Liverpool, avec 9 buteurs différents, est le deuxième club avec plus de buteurs en Ligue des champions après le Fc Porto qui en a 10.