Par Biondy Effero Léon
Dans le cadre du programme d’accès à la justice et de protection des mineurs en détention préventive prolongée, l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED), de concert avec le Centre d’Appui de la Protection Sociale(CAPS), lors d’une conférence de presse donnée le vendredi 30 août 2019, a annoncé le lancement de la 3ème phase du programme d’assistance légale. Cette initiative va permettre à 60 détenus mineurs de bénéficier de formations professionnelles.
Moins de 10% d’entre eux sont des mineurs à qui il faut assurer une réinsertion scolaire mais aussi professionnelle après leur libération, en plus des programmes de scolarisation de l’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED).
Quand au Centre d’Appui de la Protection Sociale (CAPS), il a mis en place des programmes de réinsertion socioprofessionnelle des détenus, qui portent sur la formation professionnelle, l’enseignement professionnel et l’alphabétisation. Ce qui permet aussi d’en avoir des activités culturelles et sportives. Ces programmes visent ainsi la préparation des détenus mineurs à la vie post-carcérale et aussi la mise en place d’un projet de vie individuelle.
Madame Kettly Julien, ditectrice de l’IMED, a fait savoir que son institution s’engage dans la préparation de ces mineurs, en leur proposant des formations professionnelles et des cours d’alphabétisation, axés sur l’art, la culture, etc.
« Je souhaite également que les éducateurs jouent leur participation et accompagneront de manière individuelle les mineurs dans leurs projets socioprofessionnels durant leur incarcération » a souligné Kettly Julien.
De son côté, le directeur du Centre d’Appui de la Protection Sociale, Marc Arthur Douartre, a fait remarquer que ces formations vont durer 4 mois. « Le Centr