Par Lord Edwin Byron
Le Gouverneur de District, le Lion William Eliacin, a procédé, le dimanche 12 Juin 2022, dans la métropole du Sud, plus précisément à l’hôtel La Cretonne, à la remise officielle de la charte constitutive au nouveau club Les Philanthropes des Cayes. A cette occasion, 27 nouveaux membres ont reçu leur initiation au sein de la grande communauté des Lions. SERVIR est désormais leur nouveau crédo.
Parrainé par le Club des Gonaïves – Pierre Richard Duchemin, ce Club de service à peine installé est ipso facto, un maillon important dans la grande chaine des 48 000 Lions clubs du monde. La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence de la mairesse de la ville des Cayes, Marie Michelle Sylvie Rameau et de plusieurs dignitaires Lions dont le Gouverneur du District, William Eliacin; le Président de Zone, Joseph Baptiste; le Lion-guide, Dr Frantz Large et le Président du club parrain, Berlins B. Kersaint. Le club les Philanthropes des Cayes est présidé cette année par un Conseil d’Administration ayant à sa tête le Lion René Rousselor.
En cette l’occasion, le Dr Frantz Large a été distingué pour ses 25 ans de service. A l’initiative du Président du Lions Club International, Mr Douglas X. Alexander, le Dr Frantz Large a reçu des mains du Gouverneur de District des Lions d’Haiti, Mr William Eliacin, une lettre officielle lui remettant le chevron Lion spécial.
« Il s’agit d’une décoration exceptionnelle, émanant de la plus haute instance du Lions Club International », à fait savoir le Gouverneur Eliacin. Nous en félicitons chaudement le Dr Frantz Large qui se devoue avec passion à la cause de l’ophtalmologie en Haiti au bénéfice des plus défavorisés », a t-il poursuivi
Extrait du discours du Gouverneur de District des Lions d’Haiti
« … Permettez-moi de présenter mes plus vifs remerciements au Club des Gonaïves-Pierre Richard Duchemin, particulièrement à son actuel Président, mon ami lion Berlins Kersaint qui, de bon cœur, n’a pas hésité un seul instant à parrainer ce nouveau club Lion Les Philanthropes que nous inaugurons aujourd’hui dans la Métropole du Sud. Ces remerciements s’étendent également au Past-Président du Club de Port-au-Prince Central (LCPC) mon estimable ami Frantz Large, membre de mon Cabinet de District qui, depuis quelques années, a toujours souhaité la création d’un club Lion aux Cayes et qui m’avait accompagné bénévolement au mois d’Aout dernier dans les opérations d’urgence des Lions au profit des sinistrés du grand Sud. Aujourd’hui encore, mon ami Lion Frantz avait souhaité organiser une clinique ophtalmologique au profit de certaines couches défavorisées de la région. Malheureusement, il a du faire face à certaines contraintes de dernière heure qui ont empêché la tenue de cette clinique populaire.. «