Now Reading:
Lire Dantès Bellegarde pour se souvenir de Charlemagne Péralte
Full Article 3 minutes read

Lire Dantès Bellegarde pour se souvenir de Charlemagne Péralte

Par Valéry Gérome

Pour commémorer les cent ans de l’assassinat de Charlemagne Péralte, la collection Textes retrouvés de C3 Éditions, en collaboration avec le citoyen Eric Jean-Baptiste, a tenu à rééditer le livre de Dantès Bellegarde titré : « La résistance haïtienne ». Une conférence de presse a eu lieu, le mardi 17 décembre 2019, pour annoncer la nouvelle au public et aux journalistes, afin d’en favoriser la vulgarisation.

Au local de C3 Éditions, la conférence de presse a été animée par l’historien Michel Soukar. « Dantès Bellegarde est une grande figure haïtienne ; c’était un homme politique, un diplomate, un professeur, un écrivain et un homme qui faisait la fierté de la République d’Haïti. Dans tous les fora internationaux, il a représenté Haïti intelligemment. Il s’est toujours fait porte-parole d’Haïti dans la défense de la justice et la paix universelle. Il s’est longtemps battu contre le racisme et les agressions des grandes puissances », a expliqué l’historien.

Dantès Bellegarde était un nationalisme, il fut ministre de l’instruction publique sous le règne de Sudre Dartiguenave. Il fut ambassadeur en Europe. Quelques temps après, il est retourné en Haïti où il fut directeur de l’Ecole Normale de l’Université d’Etat(UEH).

Michel Soukar a rappelé que Dantès Bellegarde, en tant que nationaliste et Doyen à la Faculté de droit en Haïti, avait rédigé la constitution de 1950.

« Dantès Bellegarde, poursuit-il, avait fait des recherches approfondies pour démontrer comment les Américains faisaient du mal au peuple haïtien. Ce n’est pas pour rien, rappelle Soukar, que l’un des plus grands médias américains ‘’New York Times’’ organisait, à la mort de Bellegarde, une grande cérémonie pour lui rendre hommage, ce grand homme qui a fait ses études classiques au Lycée Alexandre Pétion.

De quoi parle le livre ‘’La Résistance haïtienne »

Dans ce livre, Dantès Bellegarde a aussi réalisé un travail sur les Américains qui occupaient l’île. On pouvait y trouver:
a) Les conditions de la venue des Américains en Haïti; b) La façon dont ils ont imposé une convention à Haïti, c) Toutes les luttes menées afin d’empêcher aux Américains de prendre le contrôle de l’éducation.

En outre, dans ce livre, l’auteur raconte la naissance du développement à travers les organisations que Georges Sylvain avait fondées. Il décrit la dictature à deux tête de Louis Borno et du Général John Roosevelt, commandant du peuple américain ayant régné sur Haïti. Il raconte enfin comment le massacre de Marchaterre a eu lieu, la cause de l’envoi de la mission Forbes et l’élection du président Sténio Vincent.

______________

PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.comnotre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.

N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :

 

https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/

https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08

https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.