Par Lord Edwin Byron
Après une tournée triomphale dans le département de l’Artibonite où 7 villes ont accueilli la caravane de Livres en Liberté (LEL), la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL) met le cap sur le continent africain. Après le Togo en 2012 et le Bénin en 2014, c’est le tour du Cameroun, la terre de Martin Paul Samba, pour la 70e édition de la foire « Livres en Liberté » qui se déroulera du 26 au 30 septembre 2022, en partenariat avec le Rotary Club Yaoundé Collines et le Rotary Club Douala Madiba. L’écrivain Jhonny Aristène est l’invité d’honneur de cette manifestation considérée, comme un espace de partage et de dialogue culturel entre Haïti et le Cameroun.
Yaoundé, Douala et M’balmayo sont les trois villes camerounaises qui recevront, durant 4 jours, la machine de LEL, pour un rendez-vous culturel des plus prometteurs. Avec un éventail d’activités réparties en conférences, causeries, exposition d’ouvrages, visites guidées projection de films, Livres en Liberté se veut un véritable lieu d’échanges culturels entre des écrivains haïtiens et des lecteur.rice.s camerounais.e.s autour de la littérature et des liens historiques qui unissent Haïti et le Cameroun.
« Cette troisième enjambée vers le continent africain traduit sans ambages la volonté de l’équipe de LEL de participer à la mise en valeur de l’immense richesse culturelle d’Haïti, non seulement au-delà des frontières, mais aussi dans l’objectif de proposer la mise en partage de notre identité avec celle des peuples d’Afrique « , a déclaré Clément Benoît II, le père de Livres en Liberté. Il a aussi souligné au passage que l’escale au Cameroun n’est que la suite d’une grande quête culturelle sur laquelle il ne lésinera pas.
Le Directeur Général de la BGCL n’y va pas par quatre chemins pour témoigner sa reconnaissance à l’endroit des institutions et des personnalités qui ont toujours supporté les différentes activités portées par la bibliothèque. Parmi elles, les institutions comme Lions Club d’Haiti, SANCO SA., Stop Ma, Blue Heaven, PCXPRESS, La Vigne Multiservices du Cap-Haitien, Plastech Solution SA., Intégrité Plus Matériaux de Construction, la Unibank, le Rotary Club du Cap-Haitien , le Nouvelliste, Brown Legal Group, la Banque de la République d’Haiti (BRH) , le Fonds national de l’Education (FNE) ; les personnalités telles que le Directeur général du Fonds national de l’Education, Jean Ronald Joseph ; la Presidente du Rotary Club de Pétion-Ville, Ing.Karyne Raymond; la Vice-présidente de Plastech Solutions SA, Marie Pétuelle Mombrun Dubuisson.
De l’avis de M. Benoit, le staff de de Livres en Liberté est plus que jamais motivé en dépit de toutes les difficultés auxquelles fait face le secteur culturel haïtien.