Par Lord Edwin Byron
L’aventure Livres en Liberté se poursuit chaleureusement. Un 58e tour de piste s’ ajoute. La ville de Petit-Trou de Nippes vient de renouveler la belle expérience d’une caravane qui n’enttend surtout pas chômer.
Plus de trente villes jointes à travers le réseau Livres en Liberté (LEL) se sont donné rendez-vous dans les jardins d’Arthur Guest House et à la bibliothèque Dany Laferrière, les 30 et 31 décembre 2019, pour célébrer les livres et rendre hommage aux écrivains. Comme à l’accoutumée, une pléiade d’écrivains ont répondu à cette belle messe culturelle dont le menu a été partagé en conférences, ateliers d’écriture et prestations artistiques.
La foire «Livres en Liberté» organisée sous la férule de la bibliothèque George Castera du Limbé (BGCL) confirme de jours en jours sa place parmi les grandes occasions qui promeuvent les livres et la lecture à travers le pays.
Clément Benoit II, cheville ouvrière de cette caravane, se dit satisfait de cette 58e édition. «Je suis surtout satisfait de voir comment les jeunes du réseau LEL ont pu jumeler dynamisme et savoir-faire pour tenir de si belles fêtes en l’honneur du livre et des écrivains haïtiens.»
Les écrivains, pour leur part, ont salué la fougue des organisateurs et félicité du coup les dizaines de jeunes qui ont contribué à la réussite de cette édition. Pour Fédia Stanislas, lauréate du Prix Deschamps 2019, l’expérience a été enrichissante. «Livres en Liberté, c’est définitivement un haut lieu de rencontre et de partage entre auteurs de différentes générations, entre lecteurs et auteurs et un grand grand rendez-vous avec des livres d’horizons divers.», a-t-elle déclaré tout en souhaitant que le PDG de la bibliothèque George Castera du Limbé pérennise cette manifestation.
Billy Doré, pour sa part, n’a pas manqué de manifester sa joie d’ avoir été l’invité d’honneur de cette foire culturelle itinérante. «Ma participation à cette 58e édition de Livres en Liberté a été, pour moi, un moment de folie ponctué surtout d’euphorie. J’ai eu la chance de m’octroyer un immense plaisir. Des jeunes venant de plusieurs villes du pays m’ont gratifié leurs sourires. Grâce à cette expérience, en tant qu’invité d’honneur, j’ai pu constater le bonheur est tributaire de la littérature. Des relations entre moi et des auteurs venant de partout sont vite liées», a souligné l’invité d’honneur.»
Des rencontres les unes aussi enrichissantes que les autres, ont été réalisées à travers des tables rondes et des ateliers de lecture et d’écriture. L’occasion pour les jeunes de se mesurer sur le plan littéraire. L’invité d’honneur, Billy Doré qui signait son livre «Mamotè», affirme avoir profité d’une rare opportunité de faire le plein en matière de convivialité et de partage culturel.
Hangod Abraham, Christopher A. Jasmin, Jacob Jean Jacques, Adelyne Bonhomme sont de ceux qui ont pris part à cette belle moisson littéraire. Ils sont unanimes à applaudir cette 58e édition qui selon eux, répond aux promesses et aux attentes des amants de la littérature de cette ville.
Clément Benoit II, infatigable comme lui seul, en a profité pour annoncer la prochaine édition de Livres en Liberté qui déposera ses bagages à Jérémie, et la lauréate du prix Deschamps 2019, Fedia Stanislas sera à l’honneur dans la ville qui l’a vu naître.
M. Benoit a aussi remercié le Premier Ministre Haïtien M. Jean Michel LAPIN, le Gouverneur de la Banque de la Republique d’Haïti M. Jean Baden DUBOIS, le Ministre de l’Education Nationale M. Pierre Josué Agénor CADET, le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti. D’autres institutions ont été distinguées en cette occasion pour leur soutien à la foire: la BNC, la UNIBANK, Plastech Solution S.A. SANCO, PCXPRESS, Le Nouvelliste.