Par Biondy Effero LEON
La cérémonie remise des prix aux six (6) lauréats de la 7e édition du prix du jeune journaliste en Haïti, dont le thème a été « la société haïtienne face aux risques climatiques environnementaux et sanitaires » , a eu lieu le mercredi 10 novembre 2021, au local de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en Haïti situé à Péguy-ville.
Dans sa prise de parole, le directeur de l’OIF, Emmanuel Adjovi a profité pour partager le positionnement, la vision de l’Organisation, réalisant ce concours, par rapport au développement des médias en Haïti. « Dans le contexte de crise en Haïti, la promotion de ce prix vise, selon nous, à contribuer au professionnalisme des journalistes et à proclamer la nécessité qu’ils soient protégés pour faire leur travail qui est indispensable pour toute société moderne », souligne-t-il.
Dans son intervention, le ministre de la culture et de la communication, Jean Emmanuel Jacquet, félicite les journalistes pour la qualité de leurs productions malgré le manque de sérénité dans le pays.
D’un autre côté, le titulaire du MCC estime que le prix Jeune journaliste en Haïti pourra doter le pays d’un fond documentaire utile aux journalistes, étudiantes et étudiants en communication, aux autorités politiques et bailleurs de fonds, entre autres.
Dans la catégorie presse écrite, Germina Pierre-Louis est première lauréate avec son reportage : « Dans l’enfer des sargasses » et la jeune Katia Jean-François gagnante du deuxième prix avec son reportage titré : « Konbit plastik à l’assaut de la pollution plastique en Haïti ». Katia Jean François a brillé par son absence.
Pour la catégorie presse radiophonique, Peterson Luxama est le premier avec son reportage ayant pour titre: « Cité Michel ou la menace silencieuse », et Jean Samuel Menthor deuxième lauréat avec son reportage: OPADEL, une organisation paysanne, qui construit des maisons pour affronter des séismes, ouragans et tempêtes ».
Dans la catégorie presse audiovisuelle le jeune journaliste de Zoom Haïti News, Ronel Paul, est le premier Lauréat avec son reportage: « Cohabiter avec des déchets sauvages. Quelles conséquences ? » et Shylène Pemplin,deuxième lauréate avec son reportage : « Le littoral de village Alpha à la croisée d’une bidonvilisation et d’une pollution alarmante ».
Les gagnantes et gagnants auront à participer à des ateliers de formation sur le renforcement de capacités sur le journalisme au bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Port-au-Prince, sur la cybersécurité, un cours de Français ou de bureautique à l’Institut français d’Haïti (Ifh), entre autres.
Notons que des institutions et organisations nationales accompagnent l’OIF dans cette belle aventure. Citons: le Ministère de la Culture et de la Communication, les ambassades du Canada, de France, de Suisse, le bureau Wallonie-Bruxelles International, l’Institut français, l’UNESCO, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), TV5-Monde, le Monde Diplomatique, le réseau des blogueurs d’Haïti (RBH) la radio télévision Kiskeya, la radio télévision Caraïbes, le Centre Pen Haïti, les quotidiens Le National et Le Nouvelliste, l’Agence haïtienne de presse en ligne AlterPresse, et l’entreprise Surtab.