Haïti /
Par Biondy Effero Léon.
Le directeur de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), Renan HÉDOUVILLE, a remis officiellement au Président de la République Jovenel MOÏSE le vendredi 28 août 2020, le rapport de deux (2) journées de travail tenues les 12 et 13 août derniers sur la nécessité de doter le pays d’une autre constitution.
M. HÉDOUVILLE, à l’occasion, a déclaré que la réforme constitutionnelle est une priorité pour le pays dans la mesure où elle permettra de mettre fin aux incessantes négociations dans le choix d’un Premier Ministre. Selon lui, la nouvelle constitution favorisera aussi l’intégration de la diaspora.
Le Professeur Renan HÉDOUVILLE a encouragé le chef de l’État haïtien à mettre en place une commission d’experts composée de personnes compétentes pour travailler sur le projet.
Le président de la République, M. Jovenel MOÏSE a, pour sa part, remercié les responsables de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) pour leur contribution aux échanges sur la nouvelle constitution. Il a assuré que ce document ne sera pas jeté aux oubliettes.
Le chef de l’Exécutif encourage tous les secteurs de la vie nationale à réfléchir en vue de prendre les mesures nécessaires pour que cette réforme soit un pas important vers le développement du pays.