Par Richard Alexandre
A l’occasion de la fête de la musique, nous revenons sur le nouvel album de Disip récemment sorti, mais qui, faute de plusieurs raisons connues un peu de nous tous, animateurs et industries liés, n’est pas largement diffusé, ni soumis à l’appréciation du public.
Après « Klere yo », un autre album de Disip, sorti en 2016, il a fallu attendre trois ans pour que les mélomanes retrouvent un nouvel album de Disip. Mais, « Loreya », le quatrième album studio de la bande à Gazzman « Couleur » Pierre, mis à l’appréciation du public, depuis le 14 Juin 2019, n’a pas encore obtenu une large diffusion. Cet opus est seulement disponible sur le site de quelques magasins de vente de musiques en ligne.
« Loreya » est un projet musical contenant quatorze (14) chansons traitant de sujets divers, mais le thème dominant est « L’amour ».
« Loreya » est également une des chansons phares sur l’album. Elle est d’ailleurs placée en première position sur le disque. Dans cette chanson, Gazzman et ses frères musiciens ont évoqué le succès de leur groupe sur l’échiquier musical haïtien. Des musiciens qui ont su monter les échelons pour atteindre le succès grâce aux efforts consentis.
« Bèl epòk », « Map divòse », « Apa ou ale vre », « Rete fidèl », « Relation douteuse », « 1804 », « Psaume 150 », « Mwen pap tronpe w » sont quelques chansons gravées sur cet album de Disip.
A l’instar de certains groupes musicaux, pour réaliser ce compact disc, les musiciens de Disip ont fait appel à d’autres musiciens dans le milieu qui y ont apporté leur soutien. Des musiciens de renom ou peu connus : Herman Absolu, Nixon Mésidor, Patrick Pluviose, Marckenson Saint Fleur, Dano Eugène et le batteur Shedly Abraham, ont mis leur empreinte sur le projet. Shedly Abraham à lui seul joue sur 11 des 14 chansons de l’album.
Gazzman Couleur, le lead vocal de Disip, ne se contente pas de faire cavalier seul sur cet opus. L’antillaise Jessy Belleval, Fréro Jean Baptiste et Hularie Philippe se sont joints au chanteur pour des performances vocales. Parmi les chansons qui conquirent déjà le public, « Mete m oneline », en featuring avec Hularie Philippe, l’a fait dans un temps record.
Pour les 9 ans d’existence de Disip, le groupe a à son actif quatre (4) Albums: « Mission » en 2010, « Viktwa » en 2013, « Klere yo » en 2016 et « Loreya » en 2019.