Le professeur Michel Hector, qui était souffrant, est mort ce vendredi soir, 5 juillet 2019, chez lui, à Pétion-ville. Il avait 88 ans. La nouvelle a été annoncée ce samedi matin, sur le compte Twitter de Radio Kiskeya, puis confirmée par des proches de l’historien.
Professeur d’histoire à l’Université d’État d’Haïti depuis 1986, directeur du Centre de recherches sociologiques et historiques (CRESOH) de la Faculté des Sciences Humaines, ancien président de la Société haïtienne d’histoire et de géographie jusqu’en 2015 et du Comité du bicentenaire de l’Indépendance d’Haïti.
Récipiendaire en 2016 de la « médaille Jean Price-Mars », Michel Hector est aussi ancien professeur d’histoire à l’université autonome de Puebla au Mexique. Il a également été membre du comité scientifique international de la route de l’esclave (Unesco).
Ses derniers ouvrages parus : Hector, Michel, 2000, Crises et mouvements populaires en Haïti. Montréal, CIDHICA; réédité à Port-au-Prince, éd. Michel Hector, 2006.
Genèse de l’Etat haïtien (1804-1859), co-édité avec Laënnec Hurbon, chez Maison des Sciences de l’Homme. Collection Horizons américains. France. 2009.
Un extrait de son ouvrage :Crises et mouvements populaires en Haïti.
C’est à travers le prisme déformant de l’histoire vue d’en haut, particulièrement dans la perspective des luttes pour la conquête des positions au sommet du système politique, que les sources habituelles nous fournissent des données fragmentaires. Le populaire est plutôt perçu comme objet de manipulation et non comme sujet à part entière, même s’il ne se manifeste pas partout de la même façon[13].
Hector, Michel, 2000, Crises et mouvements populaires en Haïti. Montréal, CIDHICA. Page102