Par Valéry Gérome
En Haïti, il est toujours difficile pour un artiste de gagner sa vie en restant seul au crochet de l’art. Certains arrivent, malgré tout, à s’y accrocher, au point de ne jurer que par les activités artistiques qu’ils entretiennent. Mackencon Bijou fait partie de cette catégorie. Comédien et slameur, il a jusque-là un début de parcours très prometteur dans le milieu culturel haïtien.
Ancien élève du lycée Jean Marie Vincent à Carradeux, Mackenson évolue depuis 2011 dans la troupe théâtrale dénommée COSAFH. Une aventure qui a débuté pour le comédien alors qu’il n’était qu’en classe de rétho.
Lui et sa bande d’amis ont instauré un club littéraire en plein coeur de “Marasa”. Le goût de la lecture attisait déjà le jeune gaillard à l’époque. Un projet qui n’a malheureusement pas fait long feu à cause du manque d’espace.
Aussi, la jeune équipe composée de Loggens Félix, Feggens Félix, Wilmage Canes Paul, Farah Jenny Emil, Sanon Samuel, Stanley Jean, Kensle Figaro, Baulière Selotere, Ruthza François et Mariah Shéba Baptiste, pour ne citer que ceux-la, s’était focalisée sur d’autres projets: leur rentrée à l’université ou leur départ pour l’étranger.
Mackenson n’a cependant pas lâché l’affaire. Entretemps, il a continué à fréquenter d’autres clubs littéraires. “J’ai intégré le club « CAFE ICLA », qui est devenu aujourd’hui « KALBAS AYITI »” explique l’artiste. “2013, une année où ma carrière allait connaitre un élan, avec une formation reçue au Théâtre national avec Marilena Crosato, dans le cadre du projet de l’OXFAM Italie ». Après cette formation, Mackenson Bijou a pris part au tournage d’un film avec avec Shasha Hubert et Petri Sarrico.
Sur le plan cinématographique, c’est à partir de « Zonbi Child » réalisé par Bertrand Bonello que le public a vraiment commencé à s’intéresser à l’artiste. Depuis, il collabore avec des amis réalisateurs comme Olivier Marboeuf et Louis Thomas qui font souvent appel à lui sur des projets. En 2017, ils fondent un groupe « The Living And the Dead Ensemble », de concert avec plusieurs autres acteurs.
L’année 2020 s’annonce en beauté pour Mackenson Bijou. Le 8 février, il a laissé le pays pour se rendre aux États-Unis avec le réalisateur de « Zonbi Child » dans le cadre du Third Orizon Film, du 21 février au 1er mars. Le comédien s’est ensuite rendu dans des pays comme l’Allemagne, la France, et a projeté de se rendre dans d’autres endroits, en Suisse et en Belgique par exemple, pour prendre part à des activités culturelles.