Par Biondy Effero LEON
Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) et le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD), en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ont procédé le vendredi 25 juin 2021 à l’hôtel Montana (Pétion-Ville) au lancement du Projet d’Intégration de la Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales dans la Planification et l’Action Locales (PNPPS), en présence plusieurs cadres du Ministère, des membres de la presse et d’autres personnalités.
Ce projet vise à autonomiser l’administration locale et de renforcer les capacités locales pour la maintenance et la mise à jour dans la base de données du MAST.
Mme. Marie Gislhaine Mompremier, Ministre a.i des affaires sociales et du travail, intervenant à cette occasion par visioconférence, a fait savoir que ce projet permettra une harmonisation du niveau d’information et de partager avec les acteurs politiques en particulier les prenantes et le public.
Toutefois, la titulaire du MAST a remercié le PNUD pour son implication à travers ce projet visant la réduction de la pauvreté, des inégalités, des injustices économiques et sociales en Haïti.
Pour sa part, le Directeur de l’unité d’études et de programmation (UEP), Pierre Ricot Odney, a souligné que ce projet a été signé en juillet 2020 entre le PNUD et le MAST dans le but d’intégrer les considérations sensibles au genre et avec un accent à court terme sur les vulnérabilités créées par le COVID-19.
Le No 1 de l’UEP a indiqué que ce projet s’étendra sur 12 communes dans l’objetif d’appuyer les actions locales en réponse aux vulnérabilités identifiées et objectivement hiérarchisées.
Intervenait également par visioconférence, M. Fernando Hiraldo, Représentant résident du programme des nations unies pour le développement en Haïti. Lors de son discours, il a fait savoir que c’est un honneur pour le PNUD de s’impliquer dans cette Politique Nationale de Protection et de Promotion Sociales (PNPPS) en vue d’éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes et de garantir un niveau de vie acceptable pour l’ensemble des citoyens.
M. Hiraldo invite tous les acteurs concernés à travailler d’arrache-pied en vue de lutter contre la pauvreté et l’exclusion des couches vulnérables en Haïti.