Par Lord Edwin BYRON
Média-Elle, association de femmes œuvrant dans l’audio-visuel, créée en juillet 2012, a réalisé, du 23 au 30 janvier, un atelier théorique et technique sur la production audiovisuelle. Avec un effectif de 17 jeunes participantes, trois courtes vidéos sont réalisées sur des thématiques qui touchent leur environnement immédiat.
L’essentiel de l’initiative réside dans l’implication des femmes en tant que témoins de tout ce qui se passe dans leurs communautés. « Dépasser le stade des débats pour se concentrer sur des idées d’actions, d’expérimentation qui permettront aux femmes de prendre leur place en les initiant vers ce métier, proposer aux gens un autre regard sur ce métier relégué traditionnellement comme métier d’homme », a indiqué Dieula « Djamie » Jean-Louis, la coordonnatrice de Média-Elle.
La formation était assurée par Sondernyse Michel qui a articulé son intervention sur la compréhension des droits de la femme et les violences basées sur le genre, les parties théorique et technique etaient assurée par les cineastes Keziah Jean, Dieula « Djamie » Jean Louis et Lindy Michel.
Les réalisations
La première réalisation est un portrait de Conceptia Pamphile, une infirmière qui a marqué son passage à l’hôpital St Antoine de jeremie. La deuxième, une vidéo portant sur la violence basée sur le genre et la troisième, sur la représentation du vodou dans les milieux ruraux de nos jours.
Cet exercice, selon Mme. Jean-Louis, s’inscrit dans une démarche d’aller à la rencontre de l’autre dans le respect de son intimité, le mettre en confiance et l’amener à nous faire part de ses rapports avec la communauté dans laquelle il évolue.
En dépit des troubles sociopolitiques que traverse le pays, les initiatrices du projet ont de quoi se targuer. « Les participantes ont fait preuve de professionnalisme et de détermination durant les sept journées de la formation », a poursuivi la cinéaste.
Engagée dans la promotion des droits humains notamment les droits de la femme, la structure Média-Elle s’inscrit dans une demarche d’intégration des femmes dans les métiers audiovisuels, métier qui traditionnellement indexé comme un métier d’homme.
Média-Elle entend amener à travers des initiatives de ce genre les femmes à être des témoins de leurs communautés en se servant des outils de l’audiovisuel pour aborder la situation des femmes et des filles dans la société.