©Photo : Wilbert Fortuné
Par Junior Legrand
Le Centre Culturel Pyepoudre, dans une atmosphère d’euphorie, a clôturé la 2ème édition de « Men vakans Tololo », le vendredi 29 juillet 2022. Cette initiative, qui n’est plus à son coup d’essai, réalisée conjointement avec d’autres partenaires comme le festival de Slam en Haïti, l’association Vive Haïti livres et le Global Hip-Hop Haïti, a gagné le pari de rassembler des dizaines d’ados et d’enfants autour de différents ateliers, entre autres la peinture, la danse, l’artisanat et mettre en éveil leur conscience sur les techniques de créativité artistisque.
Il était dix heures, la matinée battait son plein et la salle Fritznel Fanfan Morisseau se délectait déjà de deux voix d’enfants aux timbres aigus qui chantaient à tour de rôle deux morceaux qui captivaient le public. La salle était calme, comme prise dans un jeu de silence perturbé par moments de petits jets d’applaudissements timides comme pour marquer leur prestation réussie et la satisfaction d’avoir commencé la journée sous le signe de la mélodie. Après le chant, la place était faite à la danse. Cet atelier avec Global Hip Hop Haïti, l’un des partenaires de l’activité, était animé par Amandine Saint Martin et servait d’occasion pour les participants/es de découvrir les techniques de base de la danse ibo comme la cadence bo, la flexion etc.,et de compter les pas sous les vibrations d’un tambour qui rythmait l’ambiance de danse qu’il y avait dans la salle. Après le chant et la danse, le programme de la journée bifurquait vers des ateliers d’écriture, de théâtre, d’illustration ainsi qu’une bonne dose de peinture pour mettre de la couleur à une journée et clore en beauté ce deuxième programme de vacances.
Men Vakans Tololo est à sa deuxième édition. Ce catalogue d’activités mis sur pied l’année dernière fait déjà son chemin. Organisée en étroite collaboration avec des écoles de La place, Men Vakans tololo répond à la politique du centre qui est d’organiser un cadre favorable pour l’épanouissement de la culture et le développement personnel tout en concevant et diffusant des outils durables didactiques et ludiques auprès des enfants et des jeunes. « C’est en somme une série d’ateliers créatifs autour du théâtre, de la danse, de la musique vocale, de la peinture, des travaux manuels de transformation de déchets solides et de jeux traditionnels et de société. Un riche menu d’activités pour ramener les participants/es à l’essence de notre culture et mettre en avant leur imagination artistique », relate Max Dortilus, le directeur exécutif du centre Pyepoudre qui s’est aussi plaint de l’absence de moyens et de patronages qui ne leur permettent de résoudre certains problèmes et de faire de l’entreprise un projet permanent.
Men Vakans tololo tire sa révérence pour l’année 2022 sur une belle note. Initiée l’année dernière avec le soutien de la FOKAL, l’activité qui ciblait un public jeune, plus précisément ceux qui se trouvent dans la fourchette de 6 à 16 ans, a débuté le 5 juillet dernier avec un atelier de danse à la salle Fritznel Fanfan Morisseau. Désirant mettre en lumière la créativité artistique et donner un cadre de promotion à la culture haitienne, Men Vakans Tololo peut se targuer d’avoir fait sa part des choses et d’avoir mis des bribes de gaieté sur le visage d’une jeunesse en mal de vivre et de s’épanouir en Haïti.