Port-au-Prince, le 26 avril 2019
Bureau du Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme
Note de condamnation des actes de violences perpétrés à travers le pays
Le bureau du Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme salue le courage et la détermination du peuple haïtien dans toutes ses composantes.
En outre, le bureau du Ministre délégué condamne avec véhémence les actes de violences perpétrés par des bandits armés sur la population civile durant ces derniers jours dans plusieurs endroits du pays notamment à Carrefour Feuilles. Le bureau du Ministre croit dur comme fer que la démocratie et le développement durable ne peuvent en aucun marcher de pair avec des actes criminels et de violence.
À cet effet, le bureau a appris avec consternation la mort par balles de plusieurs compatriotes haïtiens et profite de l’occasion pour adresser ses condoléances les plus émues aux familles et amis affectés par ces décès.
Par conséquent, le Président de la République, SEM Jovenel Moise et le Chef du Gouvernement, SEM Jean-Michel Lapin, veulent rassurer toute la population haïtienne affectée par cette conjoncture sociopolitique difficile que de nouvelles mesures drastiques sont déjà adoptées en vue de freiner cette machine de peur qui sème le deuil au sein des familles haïtiennes et qui n’envoie pas une bonne image du pays sur la scène internationale. Ils ont déjà passé des instructions formelles aux autorités compétentes dans le souci de rétablir l’ordre, la paix et la sérénité sur tout le territoire national en général et dans les zones de trouble en particulier dans un délai très court.
Pour ce faire, le bureau du Ministre sollicite le support et la collaboration inlassable du peuple haïtien et demande à chaque citoyen de fournir des informations aux autorités policières et judiciaires afin qu’elles puissent partir à la trousse des bandits, les fauteurs de troubles et leurs complices jusqu’à leur dernier retranchement. L’Exécutif n’est pas indifférent face à cette situation. Il demande à la population de garder son calme et sa sérénité en attente du redressement urgent de cette conjoncture.
In fine, le bureau du Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme renouvelle ses salutations à la population haïtienne et ses condoléances aux familles et amis éplorés par ces dernières pertes en vie humaine.
Le bureau du Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge de la Citoyenneté et du Patriotisme