Dans le cadre du soixante cinquième anniversaire du Konpa Dirèk, rythme musical populaire haïtien créé par feu le saxophoniste Nemours Jean Baptiste, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a organisé un spectacle en ligne dans la soirée du vendredi 31 juillet 2020.
Cette soirée baptisée : « Hommage aux étoiles du Konpa », présentée par Stanley Figaro et Dashka Louis a honoré plusieurs artistes du Konpa Dirèk, des journalistes, producteurs et promoteurs des soirées dansantes en Haïti.
Dans son allocution, le titulaire du MCC, l’écrivain Pradel Henriquez, au nom du gouvernement haïtien, a salué les ouvriers de la culture, les musiciens qui ont su œuvrer pour le rayonnement du Konpa Dirèk à travers le monde et partagé avec les artistes une même conviction, celle de partager la culture et la musique. « Grace au génie créateur du saxophoniste et guitariste Nemours Jean Baptiste, à qui nous rendons hommage, nous avons désormais un patrimoine musical qui constitue à la fois notre fierté et notre identité nationale. Ce style heureusement garde encore sa valeur, sa fraicheur et un énorme succès sur la scène internationale », a souligné le Ministre Henriquez exprimant toute sa reconnaissance envers les groupes musicaux et tous les acteurs de la chaine de production, qui se sont battus corps et âme, pour garder le flambeau allumée entre autres : Les Difficiles et les Gypsies de Pétion-Ville, Shleu shleu, Skah-shah, Tabou combo, Système band, Tropicana d’Haïti, Magnum band, l’Orchestre Septentrional, Coupe cloué, Sweet Micky, Top Vice, Zin, Fantoms, Zenglen, T-Vice, Riské, Siwomyèl, Djakout Mizik, Artiz, Nu look, Carimi, Kreyòl la, Kai, Vayb, Konpa O Féminin, Zafèm, Enposib…
« À travers le compas, c’est toute la musique haïtienne que le Ministère honore. Ce 65ème anniversaire est une opportunité pour souhaiter à vous toutes et à vous tous, musiciennes, musiciens, créateurs, animateurs, journalistes culturels, promoteurs, producteurs…un joyeux anniversaire, mais surtout de formuler, au nom de l’Administration Moïse-Jouthe, du succès et un bel avenir, à notre compas national »
Cette soirée Hommage aux étoiles du Konpa » a honoré plusieurs artistes et musiciens tels que : Roger Monfort Eugène « Shoubou » de Tabou Combo, Dadou Pasket de Magnum Band, Arly Larivière de Nu Look, Sandra Jean du groupe Riské, Michael Guirand du groupe Vayb pour n’en citer que ceux-là. Angeline Jérôme et Rodney Noel, promoteurs de spectacle et Carel Pèdre animateur de musique figuraient aussi dans le nombre des personnalités honorées.
Dans la foulée, il faut retenir les témoignages de Claudy Siar de Radio France Internationale (RFI) et Miguel Octave qui a réalisé un documentaire sur la musique Konpa. Tous les intervenants ont salué le konpa, ce rythme musical qui bouscule les mœurs établies et conquiert la plus large audience du pays et même à travers le monde.
Plusieurs artistes et instrumentistes haïtiens, des poids lourds de la musique haïtienne tels que : Fabrice Rouzier, Kéké Bélizaire, Rolls Lainé, David Dupoux, Gérald Kébreau, Robert Martinau accompagnés de Jude Jean, Queen B, Rutshelle Guillaume, Ti Jo Zenny ont offert sur un stage éclairé par des projecteurs un récital de chanson haïtienne de bonne facture.
L’interprétation de la chanson « Mizisyen se yon sèl kòd fanmi », en fin de soirée est une preuve exaltante qui montre que malgré les polémiques entre certains musiciens haïtiens, la musique haïtienne les rassemble autour d’un même idéal celui de promouvoir le « Konpa Dirèk », patrimoine national.