Par Richardson Pierre
Lancée officiellement depuis le mois de Mai 2021, la 3ème édition du concours Miss Photo Génie a été remporté par Germanie FIEFFÉ. En effet, la finale dudit concours a eu lieu le dimanche 29 août 2021, en format complètement virtuel. À cause du Covid-19, de l’insécurité et la mort du feu Président Jovenel MOÏSE, les responsables de l’Association Enfance et Jouvence ont adopté le format virtuel pour faciliter la présentation des textes argumentatifs des participantes, agées entre 18 et 25 ans, sur le thème en présence des membres du jury.
À chaque édition une thématique est choisie, puis diverses activités se déroulent autour de ce thème et une personnalité publique est proposée aux jeunes filles comme modèle. Cette année ce concours a été déroulé autour du thème: Femme et environnement entre égalité de genre et biodiversité. Et l’ancienne Ministre à la Condition Féminine, Madame Eunide INNOCENT et Margaret Jane WYNNE, responsable de Wynne Farm ont été choisies comme invitées d’honneur.
Selon Mardochée BIJOUX, Présidente et Fondatrice de l’Association Enfance et Jouvence, l’environnement comme étant notre espace vital, pour sa protection et sa sauvegarde a servi comme champ de réflexion. Par conséquent, six brillantes jeunes filles: Marie Clauna CHARLES, Germanie FIEFFÉ, Marie Marc Etienne Maxis, Naphtalie Théophil, Maceline Dorestant et Gérole Midy ont produit des réflexions sur cette noble cause, a fait savoir la Présidente.
Décidément, Miss Photo Génie Haïti veut certainement créer une autre perception sur la notion de Miss en Haïti. Un concours qui facilite l’accès aux études Supérieures aux participantes dans des Universités de renom dans le pays.
Les trois gagnates: Germanie FIEFFÉ (Miss Photo Génie Haïti 2021); Marie Clauna CHARLES (1ère Dauphine); et Gérole MIDY (2ème Dauphine) ont toutes présenté leur texte argumentatif, et répondu aux questions des membres du jury.
La Présidente et Fondatrice de l’Association ne cache pas sa joie et sa fierté pour la réalisation de chaque activité. « Cela nous permet d’être plus proche de notre objectif qui n’est autre que contribuer activement à l’érection d’une nouvelle Haïti », a t-elle déclaré, tout en soulignant que ce concours est un très bon prétexte pour aider les jeunes filles à trouver un répère et se tailler une place dans la société a-t-elle conclu.