Par Valéry Gérome
Après l’aventure de Miss Haïti, c’est maintenant au tour de Miss World de prendre place sur nos écrans. L’aventure de Miss World Haiti touche presqu’à sa fin. Lancé le 6 juillet 2019, le concours poursuit son parcours avec les huit finalistes.
La compétition se déroule autour de trois grands événements : une journée à Wynn Farm sur la protection de l’environnement, une autre sur la Côte des Arcadins pour une séance de nettoyage en partenariat avec 4Ocean, et une initiative de parrainage d’enfants. Cette dernière activité a eu lieu le mardi 23 juillet 2019 à l’orphelinat Damabiah, à Delmas 48.
Il est 14h et 25 minutes. Un groupe d’enfants de l’Orphelinat Damabiah, agglutiné sur la cour de l’établissement, entonne des chansons traditionnelles à l’arrivée des visiteurs.euses de Miss World Haïti. Entourés de jeux divers qui leur ont été offerts, ces orphelins qui reçoivent d’ailleurs chaque année, depuis 2013, la visite de ce groupe de jeunes filles en course pour rempoter la couronne de ce concours, piaillent sur la cour, sautent de joie et vont se lancer des ballons entre eux.
Cette démarche d’Anédie Azael Doura a été initiée dans le but de conscientiser les candidates sur le sort des enfants démunis d’Haïti.
« Je leur montre le chemin » lance Anédie Azael. « Nous faisons de notre mieux pour inspirer de la dignité à ces enfants pour qu’ils continuent à vivre le reste de leurs jours », a-t-elle poursuivi.
Déjà 7 ans au service de la jeunesse haïtienne, le thème retenu pour le concours est « Nou vle chanjman ». Conscients de la situation sociopolitique en Haïti, les organisateurs disent voir en ce thème un moyen de plonger plus profondément dans la reconstruction d’Haïti.
Le grand rendez-vous est pour le samedi 3 août 2019, à Le Villate restaurant, à Pétion-ville.