Par Stanley Léandre
Au terme d’une lutte acharnée dans le Farm Stadium, situé à Glendale, dans la banlieue de Phoenix, la première demi-finale de la Gold Cup a pris fin avec une belle aventure de la sélection haïtienne. Après quatre victoires, l’équipe haïtienne a été stoppée par la formation mexicaine sous le strict minimum de 1 but à 0.
Après 90 minutes de grande intensité et de rigueur défensive, les Grenadiers ont été cueillis à froid dans les premières minutes de prolongation, soit à la 93e minutes, suite à un penalty litigieux, scandaleux selon la presse locale et internationale, mais magistralement transformé par l’avant-centre mexicain, Raul Jimenez, qui a pris le valeureux gardien haïtien, Johnny Placide, à contre pieds.
Malgré la défaite, il faut saluer la motivation, l’organisation tactique et l’esprit guerrier des Grenadiers qui ont lutté jusqu’au dernier soupir face à l’équipe numéro 1 de la zone, la plus titrée de la compétition avec 10 titres de championnat de Concacaf, le Mexique. Presque dans les dernières minutes du match, Michael Cantave a effleuré la barre transversale sur une frappe d’environ 25 mètres des buts mexicains.
Dans cette rencontre, même si les joueurs haïtiens ont été très disciplinés, ceux de l’animation offensive ne sont pas parvenus à délivrer. L’une des stars de la sélection nationale haïtienne, Duckens Nazon, a disputé la rencontre sur blessure, puis s’en suivit celle d’Hervé Bazile. Et Derrick Etienne qui l’a remplacé, dans les 20 dernières minutes, semblerait lui aussi souffrir de malaises.
La nation haïtienne a pourtant espéré voir les Grenadiers en finale de la Gold Cup, le 7 Juillet prochain, mais la grande bévue à la limite d’une méchanceté de l’arbitre, selon plus d’uns, a brisé ce rêve.
Considérant que le football haïtien est en train de vivre une grande évolution avec l’émergence des expatriés, ce rêve-là ne peut plus s’arrêter dans cette demi-finale.
Le prochain rendez-vous est pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022, avec la Coupe Caraïbe, et dans la prochaine édition de la Gold Cup.