Un titre annonciateur qui invite Montréal à conjuguer l’effort de la communauté des Noirs du Canada pour son implication à la mosaïque culturelle et littéraire de ce pays. Ainsi, quelqu’un qui adhère à l’idée de cette présence remarquable et dynamique, se fait complice de la minorité visible.
La deuxième édition du Festival Théâtre de la Communauté des Noirs, prévu du 29 février au 8 mars 2020, dans différentes salles de spectacles à Montréal, s’annonce comme une plateforme capable de faire rayonner les talents et l’excellence des noirs, en témoignent de nombreux participants de la première édition. Une initiative qui a la vertu de faire apprendre davantage sur les récits et les innombrables contributions des Noirs (hommes et femmes) au développement du Canada.
Avec une programmation diversifiée, la Compagnie Théâtre Créole (KTK), instigatrice de cette deuxième édition, en partenariat avec Lakay Média, invite la communauté montréalaise à se régaler avec des prestations des acteurs d’ici et d’ailleurs.
Dans la foulée, il y aura la participation de la talentueuse actrice guadeloupéenne Laurence Joseph venant directement de la France avec sa pièce de charme qui a déjà fait le tour de la communauté francophone avec succès : ‘’Surtout ne change pas, un hymne à la dérision, une expression métaphorique permettant au franc parler de l’actrice d’avoir un regard très personnel sur la société’’.
Exposition, théâtre, lecture scénique, vente-signature. Pour cette deuxième édition, l’équipe du festival mettra accent sur les femmes avec une journée prévue pour le 4 mars à l’Agora du Cégep Ahuntsic, en prélude à la Journée internationale de la femme, le 8 mars, et baptisée ‘’Absolument Femmes’’.
Absolument Femmes se veut une journée de récréation, de promotion et de réflexion autour des avancées dans la lutte pour le respect des droits des femmes et du coup, faire la promotion des créations artistiques et culturelles des femmes.
Une journée entière, consacrée aux multiples productions et créations des femmes vivant à Montréal et un peu partout, à travers d’autres régions, dans le cadre du Festival de théâtre de la communauté des Noirs.
Segmentée en trois parties, la journée « Absolument Femmes » mettra en évidence les œuvres artisanales et artistiques, la mode, les créations littéraires et culturelles.
-La première partie de cette journée consistera en l’exposition des œuvres des femmes et la deuxième partie portera sur un atelier de formation sur le cancer du sein avec madame Jennifer Beeman, directrice ‘’Action Cancer du sein du Québec’’ suivi d’une causerie autour des avancés dans la lutte des femmes, avec des panélistes connues dans le secteur des organisations féministes, telles que : Marlihan Lopez, Marie Pascaline Menono, Chantal Ismé et Gabriella Kinté.
La troisième et dernière partie sera consacrée à l’animation culturelle avec de nombreuses femmes artistes, poétesses, chanteuses, diseuses, danseuses etc…
Valoriser les œuvres d’auteurs (es) noirs (es), faire émerger de jeunes talents issus de la minorité visible, permettre à la société québécoise et canadienne de découvrir des œuvres et les cultures de diverses communautés noires, sont entre autres parmi les objectifs fixés par la Compagnie Théâtre Créole.
Conjugué la communauté noire au présent de l’indicatif est l’offre d’un événement rassembleur, idéal pour éclore la diversité.