Par Wisvel Mondelice
Du 20 mars 2020 à nos jours, combien d’occasions avons-nous raté sous l’effet de la pandémie de COVID-19 en Haïti ? Des institutions publiques aux ménages, la conjoncture n’est pas propice à la fête. Dans ce contexte, Job SAINT SAUVEUR, de son nom d’artiste Mr Joh-B ING, s’adresse à sa maman qu’il compte du même coup célébrer malgré tout. « Manman konprann mwen », une piqûre de rappel et un aveu.
« Peu importe l’ampleur de la COVID-19, nous ne devons pas oublier l’existence de nos mamans », déclare le chanteur-compositeur de « Manman konprann mwen » joint par téléphone. Pour éviter la propagation du virus, il importe d’être le plus précautionneux que possible. Un ensemble de mesures sont à prendre. En rappelant ce qui suit, l’Ingénieur civil se montre rassurant quand il s’agit de célébrer les mamans : « Peu importe le temps, rien ne peut rivaliser l’importance d’une maman. Ce qu’elle réalise dans notre vie, ses sacrifices sont inégalables ».
Ce nouveau son sur lequel collabore l’artiste Wittchine JANVIER alias Wiu est aussi le lieu d’un aveu. Vu la situation sociale et économique qui devient de plus en plus précaire dans la société haïtienne, beaucoup de gens n’arrivent pas à réaliser même le peu qu’ils souhaitent. Mr Joh-B ING en est un. Il l’avoue dans sa chanson dédiée à sa maman. « C’est l’occasion pour moi de dire à ma mère que je suis conscient des promesses que je lui avais faites et que je ne tiens pas encore. C’est l’aggravation de la situation sociale et économique du pays qui en est la cause. Ce serait regrettable pour moi de voir partir ma maman qui prend de l’âge sans lui dire ces mots », précise l’auteur qui espère, par son œuvre, qu’il pourra converser sincèrement avec sa maman.
De son côté, Wittchine JANVIER qui a contribué sur le projet, reconnait qu’en grandissant nous chérissons tous et toutes des rêves qui concernent notre entourage en général. Malheureusement, il n’est pas toujours possible pour nous de les réaliser. En ce sens, la chanteuse dit endosser tout le poids de cette composition qui, quelque part, accuse le pays qui n’offre pas beaucoup de possibilités. Voilà ce qui, selon la jeune fille, nous pousse souvent vers la réalisation de ce qui est strictement essentiel.
Par ailleurs, les artistes offrent ce morceau à beaucoup d’autres jeunes haitien.nes qui sont dans la même situation qu’eux. Ils sont conscients que leurs propos sont aussi leurs. « C’est un pays qui nous détruit », renforce le compositeur.
« Manman konprann mwen », une chanson à écouter en attendant la sortie de la vidéo prochainement.