Par Valéry Gérome
Le rap qui est né dans les ghettos noirs avec les black Panthers a aujourd’hui fait danser des gens qui ne l’aimaient pas au début, dans les quatre coins du monde, y compris Haiti où il a fait son apparition avec Master Dji. A ce jour, ce dernier a eu pas mal de disciples. En effet, aujourd’hui le rap kreyòl haïtien a traversé les frontières. Nos artistes présentent des performances sur la scène internationale, ce qui leur vaut le mérite d’être assez reconnu comme rappeur, mais surtout comme rappeur haïtien. C’est le cas par exemple de Sundiatho Keytho Oxilien, jeune rappeur haïtien qui évolue en République dominicaine.
A l’instar de Verlaine qui disait: « de la musique avant toute chose », ce jeune rappeur, de son nom d’artiste Keytho G, dans une interview accordée à Sibelle Haiti a avoué que la musique est comme son 6e sens. « Mizik fè pati de youn nan sans mwen genyen », lâche-t-il.
Avec plusieurs autres titres en cours, l’artiste a déjà offert deux morceaux au public: « Twou bote » et « Kite m Brizel »; des textes qui n’ont aucun rapport avec sa vie.
« Je fais du rap pour pouvoir évoluer dans ma communauté; j’ai la musique dans le sang », confie l’artiste à notre rédaction. Celui qui arrive à jongler entre ses études et la musique ne cache pourtant pas les difficultés rencontrées pour parvenir à bout de ces deux activités qui ne sont pas du tout conciliables. Cependant, il chante pour rester connecté avec sa terre natale, selon ses dires.
Des projets, le jeune rappeur en a plein. Citons entre autres, de prochaine collaborations avec des rappeurs internationaux dont Travis Scott, un projet qui sera totalement en anglais; « She has a girlfriend » qu’il chantera avec Vivo beatz, pour ne citer que ceux-là. A cela s’ajoutent les aspirations de Keytho G, dont l’une d’entre elles est d’atteindre un plus large public national et international comme l’ont fait Wendy, K-lib…