Par Richardson PIERRE
Après environ une année de pause, NOUSEJEN est enfin de retour avec ses séances de conférence-débats, ouvertes au grand public à travers la rubrique « Coin des Jeunes » .
En effet, Coin d’or Restaurant a reçu, ce vendredi 28 mai, la première rencontre dans le cadre de cette relance. Avec Me Robinson Pierre Louis, Secrétaire du Barreau de Port-au-Prince, le public a pris part à une belle conférence sur le thème « Etat de droit en Haïti: que comprendre de l’affaiblissement provoqué du pouvoir judiciaire? »
Pour répondre à cette question, Me Robinson a présenté les caractéristiques d’un Etat de droit. Selon lui, l’Etat doit être au service des citoyens tout en mettant l’accent sur la nécessité de moderniser l’administration publique. Il a aussi insisté sur la part des jeunes qui, selon lui, doivent s’organiser en vue d’apporter une nouvelle idée, a ajouté le Secrétaire du Barreau de Port-au-Prince.
Cette conférence s’est déroulée dans une atmosphère de partage de connaissance et de remise en question de certains points abordés par le conférencier, avec un public composé majoritairement d’étudiant.e.s.
« Coin des jeunes » est un espace de partage, d’acquisition de connaissances et d’amélioration du quotidien intellectuel des jeunes de Carrefour. Le but est, de l’avis des pilliers de cette association, de promouvoir la sauvegarde des valeurs morales, l’Education et l’émancipation des jeunes. Afin d’infiltrer une nouvelle orientation aux jeunes et d’améliorer l’image de la commune de Carrefour.
D’après Paul Evens Augustin, ancien Secrétaire Général de NOUSEJEN, ces activités constituent une forme d’investissement pour arriver à la nouvelle société que nous souhaitons.
Parallèlement, Roobens S. LAVÉUS, nouveau Coordonnateur de NOUSEJEN, voit la relance des activités comme le résultat du sacrifice d’une équipe dynamique. Pour lui, c’est la pointe de l’iceberg. D’autres activités sont en route.