Avec la généralisation du programme du secondaire rénové sur tout le territoire national et en raison d’une carence de manuels scolaires qui datent de trop longtemps ou qui ne cadrent pas au système d’apprentissage d’aujourd’hui, C3 Éditions depuis quelques années donne un sacré coup de pouce au milieu éducatif haïtien. L’institution a mis sur le marché au profit de milliers d’élèves haïtiens et de leurs professeurs des livres scolaires qui sont conformes au programme proposé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
L’idée de départ, en éditant ces livres scolaires, selon les responsables de C3 Éditions, c’est de participer à la construction d’un nouvel homme haïtien bien ancré dans son environnement. Celui qui sera en mesure de porter un regard critique sur son époque et sa complexité et qui sera conscient de ses devoirs envers ses semblables et envers sa patrie. Cette construction du nouvel homme haïtien est au cœur des démarches des responsables de C3 Éditions qui a promu depuis sa création il y a plus de neuf ans l’accès au livre et à la culture « Notre mission c’est de travailler à améliorer les conditions de vie des jeunes haïtiens. Former les jeunes pour en faire une élite pro active capable de prendre en main la destinée nationale. C’est le meilleur élément de réussite. »
Plus loin, ils ont souligné que la société haïtienne forme deux catégories d’Haïtiens. D’un côté, ceux qui sont dotés d’une certaine compétence et ceux-là qui sont obligés de laisser le pays. « De ce point de vue, l’école haïtienne encourage la fuite des cerveaux en formant des personnes sans ancrage social, sans enracinement profond dans ce pays », ont-ils fait remarquer tout en admettant que l’école haïtienne est à la base de l’échec national. « L’école haïtienne ne s’est pas élevée à la hauteur de ses responsabilités et n’a pas su préparer l’homme haïtien de demain qui doit dans l’unité qui fait la force se hâter à travailler dans la perspective d’un avenir meilleur pour ce pays.
En dehors de plus de deux cent soixante (260) titres publiés comprenant presque tous les genres littéraires, histoire, nouvelle, roman, poésie, essai, conte et livre jeunesse, près d’une centaine de manuels scolaires, fruits de la collaboration de dix-huit professeurs et enseignants, sont édités. Et ce n’est pas tout, l’institution mène le combat pour remettre les cartes haïtiennes dans les salles de classe pour que l’enfant puisse voir son environnement, le comprendre, le défendre et l’améliorer. Ces travaux en termes d’infrastructures scolaires relèvent de l’humanisme et du sens de la citoyenneté du comité directeur de C3 Éditions qui ont su prioriser l’intellectualité, la production littéraire, la recherche scientifique et l’intérêt culturel. Les manuels scolaires mis sur le marché participent aussi dans cette démarche.
Les cahiers pédagogiques Titato
Les cahiers pédagogiques Titato de Nadine Joseph Saintil destinés aux enfants du préscolaire orientent les premiers pas des plus petits sur le chemin du savoir et de la connaissance tout en s’amusant.
Les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) de Sony Saintil et Claude Prepetit destinés aux élèves du Nouveau Secondaire visent à développer la culture scientifique de nos élèves et enrichir leurs connaissances dans les domaines de l’environnement et de la santé des vies humaines. Le souci majeur est de permettre aux élèves haïtiens d’avoir en leur possession un ouvrage qui facilite leur apprentissage avec fidélité tout en respectant scrupuleusement le programme émis par le (MENFP).
« Le Dominemos Espagnol » du professeur Joseph Raymond Baltimo qui est très utilisé dans presque toutes les salles de classe du pays s’adresse aux élèves de la 7ème année Fondamentale au Nouveau Secondaire 4, est imprimé en couleur. « Le Dominemos espagnol » avec des textes et des exercices de grammaire, d’orthographe de vocabulaire et conjugaison permettra aux élèves haïtiens de renter dans l’univers hispanophone et de se familiariser avec l’une des langues officielles parlées par plus de vingt-deux pays sur la planète.
« Lang pa nou » de Claudette S. Thélusma et « Manyèl Kreyòl » de Jean Amorce Dugé et « Le Manuel de Communication Française » de Fortenel Thélusma développent la capacité et les compétences des élèves haïtiens dans l’apprentissage des deux langues officielles du pays. Ces ouvrages facilitent également la transmission des connaissances, le développement des capacités et de compétences, la consolidation des acquis et l’évaluation des acquis dans les deux langues du pays.
« C3 Éditions vers les sciences Économiques et Sociales » sous la direction de Manejacques Dodat Jean, Jean Vernet Lucius, Keller Mondeserme, Eddy Bastien sont des livres d’histoire et de Géographie pour toutes les classes du fondamental et du secondaire. Ces manuels scolaires sont des outils de base à l’enseignement des sciences sociales au secondaire. L’introduction à l’économie de Frantz Jeanty est présentée en deux parties et s’adresse aux apprenants du nouveau secondaire. Elle se veut un outil pratique conçu pour être enseigné dans un langage simple et dépouillé de toute ambiguïté abstraite de la théorie économique.
En dernier lieu, il y a le livre de Culture Générale préparé par C3 Éditions pour permettre aux élèves de Terminale de réussir leur concours d’admission dans les universités haïtiennes. Des livres de Sciences physiques et de mathématiques écrits par Ervince Dalvima et J’apprends les Maths de Kethler Athanase Bastien visent à développer chez nos apprenants une culture scientifique tout en leur donnant une image plus riche et diversifiée des démarches scientifiques.
Malgré la contrefaçon de certains de ses ouvrages dont « Le Dominemos Espagnol » et le livre de chimie, de Sony Saintil utilisé dans bon nombre d’écoles en Haïti, C3 Éditions ne veut pas pour autant baisser les bras. Elle entend lever constamment les défis qui se présentent au fur à mesure sur son chemin. Elle continue de donner un suivi pédagogique à certains professeurs pour une utilisation efficiente et efficace de ses ouvrages. En ce sens, elle met une dizaine de livres en ligne gratuitement à la disposition des jeunes et travaille à ce titre avec des professeurs pour une meilleure assimilation des cours autour des différentes matières du cursus haïtien. « L’enfant haïtien ne peut fréquenter l’école simplement pour préparer et réussi des examens, pour s’adonner au parcoeurisme improductif lié à la médiocrité et aller répéter à tout-va des sujets et être brillant à des examens de passage. Non, il faut être brillant surtout par la connaissance de son environnement (physique, économique, politique, social ou géopolitique). »