Now Reading:
« Nway kanpe », Hommage aux maîtres du fer découpé
Full Article 3 minutes read

« Nway kanpe », Hommage aux maîtres du fer découpé

 

Par Coutechève Lavoie Aupont

 

« Nway kanpe » est le titre d’une exposition présentée, le vendredi 28 mai 2021, par le directeur de la Fondation AfricAméricA, Maksaens Denis, à la Maison Dufort. Cette initiative, portée par la fondation AfricAméricA et l’ Association des Artistes et Artisans de Croix-des-Bouquets (ADAAC), s’inscrit dans le cadre d’un plaidoyer pour la valorisation du Musée communautaire Georges Liautaud, créé en 2009 et la conservation des œuvres des artistes du Village Artistique de Noailles. Elle se veut également un hommage aux pionniers et grands maîtres du fer découpé. Lesquels ont fait la renommée de cette communauté d’artistes de la Croix-des-Bouquets. Et plus largement d’Haïti dans le monde. Notons que le Figee Art Museum, à Davenport, aux États-Unis, tient une exposition permanente de ces magiciens du fer découpé.

L’exposition et l’acquisition de certaines œuvres, par le musée communautaire, visent concrètement la sauvegarde du Village Artisque de Noailles en proie aux nombreuses crises et menaces qui traversent l’arrondissement de Croix-des-Bouquets depuis ces deux dernières années. Et d’autre part, la démarche fait le pont entre, au moins, quatre générations d’artistes dont la dernière est portée par les dix (10) jeunes honorés au Prix artistique Georges Liauteau 2020, en octobre dernier. Aujourd’hui, on a assisté avec fierté et enthousiasme la montée de ces jeunes talents et amoureux du métier, malgré sa rudesse et les mille et une difficultés qu’exigent la pratique d’un tel art.

C’est en ce sens que la Fondation AfricAméricA et ADAAC s’engagent à apporter l’assistance nécessaire à l’épanouissement et à la survie de l’art qui tient en mouvement des centaines de familles qui fleurissent dans ce village d’artistes et d’artisans.

Le grand public est invité, du 28 mai au 10 juin 2021, à découvrir et à se procurer certaines œuvres de ces infatigables créateurs composant cette nouvelle acquisition du Musée Georges Liauteau. Ils sont au moins une vingtaine d’artistes issus de plusieurs générations, de Serge Jolimeau, Gabriel Bien-Aimé en passant par Jean-Eddy Rémy aux jeunes récipiendaires du Prix Georges Liauteau 2020.

Inaugurée au Musée Georges Liauteau, l’année dernière, cette deuxième exposition s’installe, grâce au support de la Fondation Connaissance et Liberté Liberté(FOKAL) à la Maison Dufort, 9, 2ème Rue du travail, Port-au-Prince.

Serge Jolimeau et Gabriel Bien-aimée, Maksaens Denis et Jean Eddy Rémy ont profité de l’occasion pour saluer le courage et le travail des artistes et artisans de Noailles. Sans oublier les partenaires comme la FOKAL, la Fondation du Prince Claus, le programme AROCH; les maîtres d’ œuvres: la Fondation Haïti Jazz et Caracoli et les bailleurs: Union Européenne, Akoustik Prod et la Fondation Barbancourt.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.