Par Lord Edwin Byron
Du 16 au 20 décembre une formation dédiée à la promotion et à la valorisation de l’entrepreneuriat scolaire est lancée sous la férule de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’association des professeurs de français d’Haïti (APROFH) et le Centre Education pour tous (CET).
Ils sont une quarantaine, enseignants-es et directeurs d’école invités à prendre part à cette séance de formation visant à initier l’entrepreneuriat en milieu scolaire.
Le programme comporte deux volets complémentaires. Le premier vise à renforcer le personnel enseignant en compétences pour l’enseignement de la littératie économique et l’initiation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire. Le second volet met l’emphase sur l’application des compétences dans la création d’entreprises scolaires de valorisation des déchets.
Le Curriculum du Nouveau Secondaire, appelé aussi Secondaire rénové, à travers le programme de l’Introduction à l’Economie renferme, par ailleurs, un volet pratique permettant aux élèves de concevoir, d’élaborer et de gérer un projet générateur de revenus mais malheureusement cette partie du programme en Secondaire 3 plus précisément n’est pas développée par la majorité des professeurs qui ne sont sans doute pas outillés pour le faire.
«Le programme pilote lancé par l’OIF et ses partenaires consiste à apporter ces outils aux professeurs d’introduction à l’économie et à en la mise mettre en place de 10 clubs d’entrepreneuriat dans 10 écoles secondaires de Port-au-Prince. À travers ces clubs d’entrepreneuriat, les élèves des 10 écoles seront initiés à l’entrepreneuriat, l’éducation financière, le développement de leur sens de leadership, de leur capacité de communication et de négociation.», selon le professeur Etienne OREMIL, Président de l’Association des professeurs de français et de créole d’Haïti (APROFH), organisme porteur du projet.
Le directeur de l’ OIF Haïti, Monsieur l’Ambassadeur Emmanuel Adjovi, dans son propos, a fait part de la volonté de l’organisation de s’engager dans ce programme de formation des écoliers en ce qui concerne la litteratie économique et financière. Ce qui, selon lui, permettrait d’ à aider les élèves à développer les compétences et l’état d’esprit pour être en mesure de transformer des idées créatives en actions entrepreneuriales. M. Adjovi souhaiterait que l’Etat haïtien par le biais du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ainsi que les autres structures s’occupant des questions scolaires s’empare de cette idée en vue d’une mise à l’échelle de ce programme.
La première journée de la formation a permis aux participants de découvrir l’intérêt et l’importance de ce projet pilote et de faire connaissance notamment avec le dynamisme d’une jeune structure «Inisyativ 5×4» oeuvrant dans différentes sphères de l’entrepreneuriat dont la promotion de la production agricole, la valorisation de la citoyenneté, la sensibilisation à l’entrepreuniat en milieu scolaire et universitaire. Monsieur Raymond Lerebours qui soutient l’«Inisyativ 5×4» sur le plan managérial se dit convaincu que les écoles constituent le meilleur terreau pour l’initiation à l’entrepreneuriat.
Les participants, dans leur grande majorité, ont exprimé leur satisfaction pour la première journée de formation.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn