Par Biondy Effero Léon.
Les responsables de l’office de la Protection du Citoyen ont clôturé le jeudi 13 août 2020, un forum de deux (2) jours organisé à ‘l’hôtel Montana sur le thème: « Réforme constitutionnelle et régime politique en Haïti » auquel ont pris part plusieurs personnalités de différents secteurs. Les avocats du barreau de Port-au-Prince, qui ont joué le rôle d’intervenants ont débattu divers points importants sur la réforme de la constitution haïtienne.
Me. Monferrier Dorval, Bâtonnier l’ordre des avocats du barreau de Port-au-Prince, continue de plaider en faveur d’une autre constitution et d’un système présidentiel monocéphale, c’est à dire qu’il n’y aura pas un Premier ministre qui sera sur la tutelle des législateurs. Il a poursuivi pour dire dans la nouvelle constitution, le parlement ne sera pas responsable de la décharge des fonctionnaires de l’État afin d’empêcher les parlementaires de créer des troubles politiques.
Le titulaire de l’office, Renan HÉDOUVILLE, pour sa part, a remercié toutes les organisations qui ont activement participé à ce forum. Il les invitent à réfléchir sur la réforme constitutionnelle qui représente un étape majeur dans la marche vers la stabilité dans le pays. Le Professeur HÉDOUVILLE s’est dit satisfait du forum et a estimé qu’il est important que les différentes organisations fassent part de leurs propositions sur la question.
Le protecteur du citoyen exhorte tous les secteurs à prendre le temps de réfléchir et de travailler sur le projet. Le quel projet permettra de doter le pays d’une constitution qui n’encourage pas la corruption et qui renforce les principes des droits de l’homme.