Par Walner OLIVIER
La direction de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) dans le Sud-Est a organisé une journée de formation et une causerie portant sur les Droits Humains pour les citoyens de Haut-Cap-Rouge, 3ème section de la commune des Cayes-Jacmel, les 12 et 13 janvier 2021, en présence du coordonnateur du CASEC de la section.
Ces deux journées d’activités tenues à l’école Saint-Antoine au profit des représentants des organisations de base et des jeunes écolier.e.s de la section, ont été animées par le directeur de l’OPC dans le Sud-Est, Samuel François, la cheffe du service Protection des droits humains, Vana Charles Jean et la Cheffe de Service Promotion des droits humains, Manite Saincelaire Gustave.
L’éducation aux droits humains en Haïti doit toucher toutes les couches et catégories de la société. L’Office de la Protection du Citoyen, institution étatique de promotion et de protection des droits de l’homme, s’est rendu à Haut Cap-Rouge en vue de former et sensibiliser des citoyens sur cette thématique.
Ce déplacement tend à « matérialiser l’une des visions du Protecteur du Citoyen, Me Renan HEDOUVILLE, à savoir rendre les services de l’OPC proches et accessibles à tous quelque soit leur positionnement géographique et dans le but de matérialiser la mission de l’OPC: Promouvoir et Protéger les droits Humains et recevoir les plaintes des citoyens », informe le directeur départemental de l’OPC dans le Sud-Est, Me Samuel François indiquant qu’il a aussi rencontré des autorités locales et les représentants du secteur religieux.
Le coordonnateur du CASEC de Haut Cap-Rouge, Jean Feston Byron, félicite la direction de l’OPC pour cette formation qu’il juge importante pour sa section.
« Compte tenu de ce que l’OPC a partagé avec nous les participants, c’est une rencontre vraiment enrichissante », a fait savoir l’élu local souhaitant que cette formation puisse s’étendre sur tout le territoire national. Ce qui permettra aux citoyens de mieux revendiquer leurs droits, ajoute-t-il.
Jean Yves Saint-Louis et Magloire Jean-Aliance, respectivement fondateur et vice-président de la Fédération pour le développement communautaire de Cap-Rouge (FEDEC) ayant pris part à cette formation, se disent comblés et font croire qu’ils vont dupliquer les connaissances acquises aux membres de leur organisation.
Auguste Pierre-André, officier d’état civil et responsable d’école œuvrant aussi dans la zone à travers l’organisation Mouvement des paysans pour le développement de Cap-Rouge, de son côté, dit avoir appris de nouvelles choses sur les droits humains lors de cette formation et laisse comprendre qu’il va partager ces connaissances avec ces élèves et d’autres citoyens membres de son organisation.