Comme annoncé depuis quelques semaines sur la toile, le salon DAHOME a eu lieu le dimanche 13 décembre 2020 dans à Yanvalou Bar restaurant. Le public a fait le déplacement pour supporter la collection tenue par Darline Honoré, la cheville ouvrière de l’initiative. Une première édition dont DaHo a voulu qu’on se souvienne.
C’est Ludnear Diane Augustin qui a donné le ton à l’activité. Elle a su tenir jusqu’au bout le rôle de MC. Un premier numéro trié sur le volet à été soumis à l’appréciation du public avec la troupe de danse Syla dance Académie. S’en est suivie une causerie animée avec par Marie Murielle Morné, portant sur la représentation du « Mare tèt » ici en Haïti. Une intervention qui a suscité pas mal d’interrogations auxquelles l’intervenante a pris plaisir de répondre.
Ceux qui ont rejoint le salon ce dimanche ont été fascinés. Darline Honoré a pris le soin de faire une présentation différente des deux dernières, avec les mannequins portant ses mouchoirs. Différents les uns des autres, chaque mannequin représentait une catégorie de la société; du professeur au médecin en passant par la maquilleuse, l’avocate, la psychologue, la « manbo », la photographe, la journaliste, DaHo a envoyé un message clair: il n’y a aucune barrière vestimentaire ou éthique pour le « mare tèt ».
L’animation musicale de la journée a été assurée par le chanteur et poète Douglas Zamor, qui a captivé le public avec ses différents morceaux.
Et c’est sur les mots de remerciement de Darline Honoré que s’est clôturé le salon. Ce dernier n’aurait pas été possible sans ses supporters, son public et tous ceux qui ont cru en l’avenir de ce projet.
Une prochaine édition? Pourquoi pas? Entre-temps, l’invitation est lancée à tout un chacun, de découvrir une création qui répond à coup sûr aux goûts les plus exigeants.