Par Coutechève Lavoie AUPONT
Lancé, à Pétion-Ville lors de son tout premier concert à MunCheez, le 16 novembre 2016, « Pawòl Tanbou » a six (6) ans. Dès le début, le groupe annonçait déjà le talent et le savoir-faire nécessaire à cette expérience combien passionnante qui trône aujourd’hui sur ce long parcours.
De cette soirée inoubliable est née une expression musicale exceptionnelle. Cette première a bénéficié du support d’un bouquet d’artistes, avec lesquels le groupe n’a cessé de collaborer jusqu’ici. Parmi eux /elles, citons: BIC Tizon Dife, Queen B, Kòk Ras, Pascal de Zat’rap…
Présent sur presque toutes les scènes musicales du pays, impressionnant lors de la dernière édition du Festival Jazz de Port-au-Prince en 2021, Pawòl Tanbou a offert une prestation sans egale sur la scène Barbancourt, à l’université Quisqueya. De là une aventure a été lancée. Entre des passages lumineux aux jeudis musique de l’Institut Français en Haïti, les concerts et collaborations diverses, « Pawòl Tanbou » ne cesse de valoriser les instruments et les rites de la culture populaire Haïtienne.
L’idée de valoriser le tambour et les différents rites du vodou et de la culture populaire d’Haïti, dès le départ, a été la principale motivation des musiciens et musiciennes. Et cette particularité a fait d’eux les gardiens et gardiennes d’une très longue liste d’artistes et de groupes qui ont porté si loin et avec fierté la culture haïtienne. Le célèbre Azor, Sanba Zao, Chay Nanm sont parmi les notoriétés dans cette catégorie.
Composée au début de Evenson Mercius (Mato), Jack Michel, Set lavi senp, Abidias Hilaire, Gregory Laforest, Stéphanie Laforest, Guerrier Louis, Clarens Antoine, la bande est avec Ricardo Lafond, Audoine Amazan, Marvens Estriplet, Joshua Alcius, David Casséus, Derby Blec, Ricardo Lafrance et Guerson Fleurisme .
Bientôt, nous a confié Cisco le Percussionniste, Pawòl Tanbou dévoilera la date de sortie de son premier album.